Barry Trotz a peut-être décidé de quitter les Capitals de Washington, mais il ne sera pas oublié dans le vestiaire des plus récents champions de la Coupe Stanley.

Alex Ovechkin est revenu sur la décision de Trotz de remettre sa démission. Même si le capitaine des Caps ne trouve pas facile de voir ainsi le pilote de l’équipe quitter la barre, il est conscient qu’il s’agissait d’une décision sur le plan des affaires.

« C’est difficile lorsqu’une telle décision est prise quelque temps après notre victoire, a rapporté Ovechkin au Washington Post. Tout d’abord, je veux le remercier d’avoir été à nos côtés, de nous avoir offert cette chance de gagner la Coupe Stanley. Tout ce qu’il a fait était pour le bien de l’équipe. Je suis certain qu’il va trouver ce qu’il recherche. C’est triste, mais ce sont les affaires. »

Ovechkin a passé les quatre dernières campagnes sous les ordres de Trotz. Il a mis la main à trois occasions sur le trophée Maurice Richard au cours de cette séquence et l’entraîneur-chef n’est pas étranger à ses succès.

« Il a été très bon avec moi, a-t-il précisé. Nous nous relancions constamment et il n’a pas hésité à être sévère à mon endroit. Il m’a donné de très bons conseils et je savais qu’il avait de l’expérience donc c’était facile. Lorsque ton entraîneur te connait et sait comment t’utiliser à bon escient, c’est l’idéal. »

La victoire des Capitals devant les Golden Knights de Vegas offrait du même coup à Trotz une prolongation de contrat de deux saisons avec une augmentation de 300 000 $ sur la table, pour un salaire total de 1,8 millions $. Trotz a préféré remettre sa démission plutôt que d’accepter ces conditions.

L’entraîneur associé Todd Reirden pourrait être son remplaçant derrière le banc des Capitals la saison prochaine.