Si beaucoup de choses ont changé dans la LNH au cours des dernières semaines, une chose demeure. Les équipes ont jusqu'au 1er juin, à 17 heures, pour s'entendre avec plusieurs de leurs choix de repêchage de 2018, sans quoi ils deviendront libres comme l'air.

Chez le Canadien de Montréal, c'est le cas pour les espoirs Allan McShane, Cole Fonstad et Samuel Houde, qui sont toujours sans contrat professionnel avec l'organisation.

Cette saison, Houde a récolté 52 points, dont 19 buts, en 44 matchs cette saison dans la LHJMQ avec les Saguenéens de Chicoutimi. Le Québécois avait été sélectionné en 5e ronde, grâce au 133e choix du repêchage.

Choix de 4e ronde (97e au total), McShane a inscrit 24 buts et ajouté 44 mentions d'aide en 62 rencontres dans l'uniforme des Generals d'Oshawa au cours de la dernière campagne.

Après avoir amorcé la dernière saison avec les Raiders de Prince Albert dans la Ligue de l'ouest, Fonstad est passé du côté des Silvertips d'Everett. Le 128e choix du repêchage de 2018 a inscrit 13 buts et ajouté 52 aides en 51 rencontres avec sa nouvelle formation, en plus d'afficher un différentiel de +34.

Il en va de même pour plusieurs joueurs québécois repêchés durant l'encan 2018. Les gardiens Zachary Bouthilier (209e choix au total par les Maple Leafs) et Alexis Gravel (162e choix au total par les Blackhawks) risquent le même sort s'ils n'arrivent pas à s'entendre avec leur formation respective.

Choix de 6e ronde (185e au total) par les Golden Knights de Las Vegas, le défenseur Xavier Bouchard est également sans contrat professionnel. Repêché six rangs plus tôt par le Wild du Minnesota, l'attaquant Shawn Boudrias fait face à la même situation.