Alors que l’on constate habituellement une diminution significative des pénalités en séries éliminatoires, le temps de jeu à cinq contre cinq a parfois été difficile à trouver dans la série de premier tour entre les Maple Leafs de Toronto et le Lightning de Tampa Bay.

Lors du quatrième match de mardi, les deux équipes ont eu 11 occasions de jouer en supériorité numérique, ce qui a porté le total de la série à 52 jeux de puissance en cinq matchs.

« On se croirait en présaison », a observé l’attaquant du Lightning Patrick Maroon, au sujet de l’arbitrage, mercredi.

Dans les cinq matchs joués jusqu’ici, seule la victoire 5-3 des Maple Leafs dans le troisième duel a donné lieu à moins de 11 pénalités, alors que huit jeux de puissance ont été accordés.

Malgré tout ce temps de jeu en avantage numérique, seulement 10 des 37 buts de la série ont été marqués sur le jeu de puissance. Les deux équipes ont été limitées à un but en supériorité numérique pour la troisième fois consécutive lors du cinquième match, ce qui a poussé le Lightning, champion en titre, au bord de l'élimination.

« La série n'est pas encore terminée », a ajouté Maroon. « On est encore bien en vie. Il reste beaucoup de hockey à jouer. »

Le Lightning, qui accueillera le sixième match jeudi soir, n'a pas perdu deux matchs consécutifs en séries depuis qu'il a été balayé au premier tour des séries de 2019 par les Blue Jackets de Columbus.