Au lendemain de son échange qui l’a envoyé au Colorado, l’ancien attaquant du Canadien de Montréal tenait son premier point de presse devant les médias comme nouveau membre de l’Avalanche, mardi.

« (Le directeur général du CH) Kent Hughes m’a appelé en me réveillant de ma sieste d’avant-match. Il m’a dit qu’ils m’avaient échangé, tout simplement », raconte celui qui a été échangé contre le jeune espoir de 20 ans Justin Barron et un choix de 2e tour en 2024.

« C’était surprenant. C’est la première fois que je me fais échanger. C’était un sentiment étrange, un mélange d’excitation et de confusion au sujet ce qui m’attendait. Ces dernières 24 heures étaient intenses. Mais en fin de compte je suis content d’être ici. »

Lehkonen commence à peine à s’imprégner de son nouvel environnement et n’a pas encore eu l'occasion de rencontrer tous ses patrons pour savoir de quelle façon ils souhaitent le voir contribuer. De son côté, il sait très bien ce qu’il a à offrir à une équipe aspirante aux grands honneurs.

« Je vais essayer d’être fidèle à mon style, jouer efficacement dans les deux sens de la patinoire. Je peux tuer des pénalités. Je ferai tout ce que l’équipe a besoin que je fasse. »

Après avoir vécu la frénésie d’une finale de la Coupe Stanley l’an dernier, Lehkonen et le Tricolore ont subi une terrible dégringolade cette saison. Cependant, il aura une seconde chance de connaître un long parcours en séries avec l’Avalanche, l’une des équipes favorites qui trône au sommet de la LNH et qui est menée par d’immenses talents et prolifiques marqueurs comme Nathan MacKinnon, Mikko Rantanen et Cale Makar pour ne nommer que ceux-là.

« Je suis très excité. On est arrivé tout juste à court l’an passé. J’ai hâte de profiter de cette deuxième chance », de conclure le Finlandais.