La saga entourant Pierre-Luc Dubois touche à sa fin à Columbus et trois équipes seraient toujours dans la course pour faire l'acquisition du Québécois.

En soirée, Darren Dreger de TSN a rapporté que les Jackets pourraient régler le dossier impliquant Dubois dès samedi. Il souligne que les équipes n'étant plus dans le coup comme éventuelle destination pour le Québécois ont été informées. Il ne sait pas exactement l'identité des équipes toujours dans la course, mais il avance que les Jets en font sûrement partie. Pierre LeBrun a avancé que les Ducks d'Anaheim n'avaient pas dit leur dernier mot. Il a ajouté un peu avant 23 h que le Canadien était également impliqué dans la lutte pour ajouter dans ses rangs Dubois.

Aaron Portzline de The Athletic a précisé que l'attaquant allait être laissé de côté pour la rencontre de samedi contre le Lightning de Tampa Bay, s'il devait toujours être de la formation.

Après avoir été utilisé pendant seulement 3 minutes et 55 secondes au dernier match, le joueur de centre québécois Pierre-Luc Dubois s'est adressé aux médias vendredi matin pour faire le point sur la situation.

« Ce n’est pas la première fois qu’un joueur se fait clouer au banc. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive avec John Tortorella, ou que ça arrive à n’importe quel autre joueur. »

Dubois a notamment expliqué qu'il souhaite élever son jeu d'un cran dans les prochains matchs, lui qui n'a amassé qu'un but en cinq matchs cette saison.

« Je peux être meilleur, je n’ai pas le début de saison que je voulais. Je m’impose des standards élevés et je sais que je ne joue pas au niveau que je suis capable d’atteindre présentement. En tant que joueur de hockey, nous avons un travail et c’est d’aider l’équipe à gagner. Que ce soit sur l’avantage numérique, sur le désavantage numérique, en étant un bon coéquipier sur le banc, en amenant une bonne énergie. C’est tout ce que je peux contrôler. »

La relation entre Dubois et les Jackets semble se détériorer à vue d'oeil, mais le Québécois tente de penser le moins possible à la situation.

« Quand je suis à l’aréna et sur la glace, j’essaie de ne pas y penser. J’ai un travail à faire et c’est d'aider l’équipe », a lancé Dubois, avant d'ajouter qu'il ne contrôlait pas ce qui pouvait se passer à l'extérieur de la glace.

De son côté, l'entraîneur-chef John Tortorella a été clair sur la situation avec son jeune joueur.

« Il n'y a pas eu de rencontre avec lui. Je veux des actions. Ce n'est pas seulement avec Pierre-Luc, c'est avec tout le monde, et tout le monde le comprend. Tant que je serai ici, je ne laisserai pas la situation glisser. C'est de cette manière qu'on pourra grandir en équipe. »

« Nous n'avons pas de vedette dans l'équipe et je ne laisserai personne nous abattre. Vous pouvez en parler à Pierre-Luc de la situation, j'espère qu'il aura une réponse pour vous. »

Tortorella mentionne qu'il ne croit pas que l'équipe sera atteinte par cette situation qui implique Dubois.

« Notre équipe peut gérer la situation. Je sais que les projecteurs sont sur la situation. Je ne veux pas vous donner tous les détails, je veux vous donner un aperçu global, et vous montrer comment cela fonctionne. »

En début d'après-midi, LeBrun rapportait que pas moins de 12 formations, au minimum, auraient discuté avec les Blue Jackets de Columbus pour s'informer du prix à payer pour faire l'acquisition de Dubois.

Du lot, LeBrun mentionne que les Canadiens se seraient informés des services du Québécois. Il mentionne aussi les Ducks, les Coyotes, le Wild, les Jets, les Flames, les Sénateurs, les Rangers, les Sabres, les Flyers, les Red Wings et les Capitals. Il ajoute que certaines formations auraient démontré un plus grand intérêt que d'autres, sans toutefois indiquer quelles formations.

Dubois avait fait savoir il y a quelques semaines qu'il désirait être échangé, chose qui a été confirmée par la suite par l'entraîneur-chef John Tortorella.

LeBrun poursuit en affirmant que si Dubois quitte Columbus, ce ne sera pas dans un échange uniquement axé sur le futur, mais dans un échange qui inclura des éléments qui pourront se joindre aux Jackets.

« Je crois que Columbus veut une entente hockey, quand ou lorsque le moment arrivera. »