Connor McDavid qualifie de « dérangeante » l'idée d'un isolement qui pourrait durer cinq semaines en cas d'un test positif à la COVID-19 aux Jeux olympiques de Pékin.

McDavid a tenu ces propos mardi à Edmonton, dans un contexte où ce n'est pas certain que la LNH enverra des joueurs à cette Olympiade.

L'un des trois joueurs nommés dans l'équipe canadienne de façon provisoire, le capitaine des Oilers dit que les joueurs doivent continuer à recueillir des informations avant de prendre une décision.

« Évidemment, les données changent beaucoup, a dit McDavid. Il n'y a pas eu une tonne d'informations, mais j'essaie de les rassembler. »

« Je continue de vouloir aller aux Jeux, mais il faut s'assurer que c'est sécuritaire pour tout le monde et tous les athlètes, pas seulement pour les joueurs de hockey. »

La LNH prévoit envoyer des joueurs à Pékin, mais le circuit pourrait changer d'avis à tout moment.

Le 10 janvier est la date limite pour s'en retirer sans pénalité financière.

Le CIO a dit qu'un athlète testé positif au coronavirus en Chine devra obtenir deux tests négatifs à 24 heures d'intervalle. Sinon, la durée de l'isolement pourrait être de 21 jours à cinq semaines.

Questionné à savoir si l'isolement minimal en soi mettait en doute sa participation, McDavid a réitéré la nécessité d'obtenir plus de détails.

« Je ne suis pas en mesure de prendre cette décision en ce moment, a t-il déclaré. Encore une fois, nous devons commencer par rassembler tous les faits. »

Le défenseur des Knights Alex Pietrangelo, nommé avec Sidney Crosby des Penguins et McDavid comme membres provisoires de l'équipe canadienne, a déjà dit qu'il ne savait pas s'il irait en Chine.

Le capitaine des Leafs, John Tavares, a mentionné être mal à l'aise après avoir pris connaissance des exigences actuelles pour s'isoler, au sujet d'une participation potentielle aux JO.

La LNH connaît une augmentation importante du nombre de joueurs mis à l'écart en lien au protocole de la pandémie, ces derniers temps.

« Ils (les joueurs dans l'ensemble) ne tombent pas malades, mais ils doivent en payer le prix, a déclaré mardi l'entraîneur des Hurricanes Rod Brind'Amour à propos de ses joueurs devant s'isoler (Sebastian Aho et Seth Jarvis). C'est super frustrant, surtout à l'étranger.

« C'est ce qui est bien du vaccin, c'était tout l'intérêt de la vaccination, que les gars ne tombent pas malades, a t-il ajouté. Nous avons fait ce que nous pouvons faire. »