Auston Matthews a confirmé lundi qu’il a été déclaré positif à la COVID-19 le mois dernier, mais qu’il se sentait en parfaite santé pour amorcer le camp d’entraînement des Maple Leafs deToronto.

« J’étais en grande partie asymptomatique, je me suis senti assez bien pendant les deux semaines (d’isolement) », a déclaré l’attaquant lorsaux journalistes via Zoom. J’ai passé ma quarantaine et je suis en santé maintenant, alors tout va bien. »

Matthews se trouvait dans l’État de l’Arizona lorsqu’il a reçu ce diagnostic.

Cela l’a empêché de retourner au Canada et de participer à l’entièreté des entraînements de la phase 2 de relance dans la LNH, mais il n’a pas eu l’impression d’avoir pris trop de retard.

« (Le virus) n’a pas trop affecté mon entraînement, j’ai été capable de faire des choses à la maison. Je n’ai pas été capable de partir de chez moi. C’est pas mal la seule chose qui m’a frappé. »

L’Arizona est devenu un foyer important pour la transmission du coronavirus lors des dernières semaines, enregistrant 40 000 cas d’infections en juillet seulement. Matthews ne peut expliquer comment il a attrapé le virus.

« Ce n'était pas un point chaud pendant deux mois, a poursuivi Matthews. C'était comme l'endroit le plus sûr et puis, évidemment, les choses ont basculé assez rapidement là-bas. Tout n'était pas trop différent qu'ici. Beaucoup de choses étaient fermées à part les services essentiels et des trucs comme ça. »

Matthews a pris part à l'entraînement de l'équipe lundi. Les Maple Leafs disputeront la ronde de qualification contre les Blue Jackets de Columbus, le 2 août, à Toronto.

« Je pense que la LNH et tous les gens impliqués dans la relance font de leur mieux pour rendre l’environnement le plus sécuritaire pour tout le monde et j’espère avoir la chance de participer au tournoi. »