TORONTO - Auston Matthews a enregistré deux mentions d'aide pour prolonger sa séquence de matchs avec au moins deux points à sept, cette fois dans un gain de 4 à 1 des Maple Leafs de Toronto contre les Kings de Los Angeles, lundi.

Matthews est devenu seulement le cinquième joueur dans l'histoire de la LNH à entamer la saison avec une telle séquence. Il portait du même coup son total de points à 16 cette saison.

Garret Sparks a réalisé 33 arrêts, Kasperi Kapanen a touché la cible deux fois pour aider les Leafs à signer une cinquième victoire de suite.

« Il ne s’est pas amélioré dans un seul aspect de son jeu, mais dans chacune des facettes, a mentionné Kapanen au sujet de Matthews après la rencontre. Il défend bien, contrôle bien la rondelle et je pense que son tir est encore plus puissant qu’avant. Il réalise des jeux et on ne sait pas comment il y parvient. »

Patrick Marleau et Mitch Marner ont aussi enfilé l'aiguille pour les Maple Leafs tandis que Jake Gardiner a obtenu deux mentionsd 'aide.

Ilya Kovalchuk a fourni la réplique pour les Kings. Jack Campbell a repoussé 21 rondelles devant la cage des visiteurs.

L'entraîneur-chef des Maple Leafs, Mike Babcock, a décidé d'envoyer Sparks dans la mêlée après l'entraînement matinal. La décision a fait couler un peu d'encre, car l'équipe était en congé dimanche. L'équipe a finalement annoncé que Frederik Andersen s'était blessé à un genou.

Les Maple Leafs venaient de conclure un voyage de quatre parties à l'étranger au cours duquel ils ont été invaincus.

Kapanen a ouvert le pointage dès la 46e seconde de l'affrontement, quand il a surpris Campbell de derrière le filet. Marleau a doublé l'avance des siens dans la dernière minute de l'engagement, inscrivant sa première réussite de la campagne.