Auston Matthews ne s’en fait pas trop avec l’éventuelle nomination d’un capitaine chez les Maple Leafs de Toronto.

La jeune vedette de la formation canadienne paraissait le choix logique en vue de porter le « C », mais avec l’arrivée de John Tavares, les plans pourraient avoir changé, lui qui occupait le poste de capitaine avec les Islanders de New York. Peu importe le dénouement de cette situation, Matthews se dit prêt à remplir le rôle qui lui sera confié.

« Oui, je leur dirais que je me sens prêt s’ils me demandent d’endosser ce rôle, a mentionné l’attaquant de 20 ans à The Athletic. Je ne sais pas cependant quels sont leurs plans. Honnêtement, John a été le capitaine à New York depuis un moment, donc je ne sais pas ce qu’ils en pensent. Je ne pense pas par contre que ça change bien des choses d’avoir une lettre sur le chandail ou pas. Je vais toujours tenter de mener par l’exemple tant sur la patinoire qu’à l’extérieur et je vais chercher à être un bon coéquipier. »

Matthews a d’ailleurs ajouté que d’être nommé capitaine n’avait jamais été une priorité pour lui. Il ne cache pas qu’il se retrouverait alors en territoire quelque peu inconnu si la situation devait se produire.

« J’ai toujours été l’un des plus jeunes au sein de mon équipe, donc je n’étais jamais le capitaine. J’ai été assistant lors du programme de développement de l’équipe nationale américaine. Lorsque je jouais en Europe, j’étais évidemment très jeune. Je ne m’en suis donc jamais fait avec cette situation. »

« C’est certain que si la situation se présente, je vais l’accepter avec joie, mais sinon, je vais continuer à faire mon travail », a expliqué Matthews.

Le choix de premier tour des Maple Leafs en 2016 n’a disputé que 62 matchs la saison dernière en raison de diverses blessures. Il a tout de même conclu la saison avec un total de 63 points, dont 34 buts.