Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Autre 1re période de 5 buts pour Tampa; Necas atteint le plateau des 40 pts

Publié
Mise à jour

Le Lightning de Tampa Bay a inscrit cinq buts en première période pour la deuxième fois en l'espace de cinq matchs, et ce fut amplement suffisant pour écraser les Sharks de San Jose au compte de 8 à 1, jeudi soir.

Le centre Brayden Point a préparé quatre buts des siens malgré l'absence de l'ailier droit vedette Nikita Kucherov pour un deuxième match consécutif.

Le 25 novembre dernier, Tampa (13-9-2) avait assommé l'Avalanche du Colorado 8 à 2, s'appuyant sur une performance de cinq points de Brandon Hagel. Là aussi, la troupe de Jon Cooper avait trouvé le fond du filet à cinq reprises durant les 20 premières minutes.

Cette fois, Hagel a enfilé un doublé dès le premier vingt. Pour sa part, Jake Guentzel a obtenu un but et une aide, tout comme Cam Atkinson et Conor Geekie.

Le capitaine Victor Hedman a inscrit deux mentions d'aide à sa fiche, et le gardien Andrei Vasilevskiy a effectué 20 arrêts.

Seul Alexander Wennberg a réussi à déjouer le portier de Tampa, dès la 14e seconde de jeu au dernier tiers.

La recrue Macklin Celebrini a connu une rencontre difficile, tout comme son partenaire de trio William Eklund, avec une différentiel de moins-4 chacun.

Vitek Vanecek a concédé les cinq premiers buts de la rencontre pour San Jose (10-14-5), et sa soirée de travail s'est terminée après 20 minutes.

Mackenzie Blackwood a pris le relais et a été battu à trois reprises sur 24 tirs.

Necas déjà au plateau des 40 pts

Andrei Svechnikov a obtenu quatre points, menant les Hurricanes de la Caroline à une victoire de 5 à 3 sur l'Avalanche du Colorado.

Le but victorieux est allé à la fiche de Martin Necas, dont le 14e filet de la saison, à 17:49 de la troisième période, procurait aux Canes (17-8-1) une avance de 4 à 2. C'était son deuxième point de la rencontre.

Necas est devenu le joueur ayant cumulé le plus rapidement 40 points lors d'une saison dans l'histoire de la concession des Canes (autrefois les Whalers de Harford, jusqu'en 1997).

Parmi les hockeyeurs tchèques, seul le grand Jaromir Jagr a fait mieux que Necas en amassant 40 points en 18 matchs en 1995-1996, puis en 21 matchs quatre ans plus tard, en 1999-2000.

David Pastrnak, des Bruins de Boston, a également récolté son 40e point de la campagne lors de sa 26e partie, en 2019-2020.

Eric Robinson, Jack Roslovic et Seth Jarvis ont aussi marqué aux dépens de Scott Wedgewood, qui effectuait un premier départ depuis son acquisition des Predators de Nashville en début de semaine.

La réplique du Colorado (14-13-0) est venue de Valeri Nichushkin, auteur d'un doublé, et d'Artturi Lehkonen, dont le but en échappée à mi-chemin en première brisait la glace pour la troupe de Jared Bednar.

L'Avalanche n'a décoché que 19 lancers sur la cage de Pytor Kochetkov, tandis que Wedgewood a été bombardé de 34 tirs.

Le réveil de Zach Hyman?

Est-ce une fois la sélection canadienne annoncée pour la Confrontation des 4 nations que Zach Hyman va se mettre en marche?

Il s'y est bien pris jeudi avec deux buts à son retour au jeu dans un gain de 6 à 3 des Oilers d'Edmonton contre les Blue Jackets de Columbus. 

Évidemment, Connor McDavid s'est illustré dans cette rencontre avec une récolte de quatre mentions d'aide. Leon Draisaitl a aussi brillé avec deux buts. Il se retrouve au sommet des marqueurs de la LNH avec 19, à égalité avec Sam Reinhart, des Panthers de la Floride.

McDavid, de son côté, est devenu le troisième joueur dans l'histoire des Oilers à connaître au moins 10 matchs de quatre mentions d'aide, rejoignant Wayne Gretzky (51) et Jari Kurri (10).

Hyman avait manqué les cinq derniers affrontements de la troupe albertaine en raison d'une blessure dont la nature n'a pas été révélée. Après une saison de 54 buts, l'attaquant n'avait que trois filets à son compteur pour la présente campagne. 

Les Jackets ont pris les devants par l'entremise d'un tir de Mikael Pyyhtia qui a échappé à Calvin Pickard. Hyman a assuré la réplique après une mise en scène de McDavid. Ce dernier s'est défait de Jake Christiansen et Jordan Harris avant de rejoindre son coéquipier qui a complété la scène. 

En deuxième période, le capitaine des Oilers a cette fois fait le travail pour Leon Draisaitl. Mattias Ekholm a offert un coussin de deux buts à son équipe lors d'un avantage numérique. Hyman est revenu à la charge en milieu de deuxième engagement s'offrant le rôle du « toe » dans le tic-tac-toe avec McDavid et Ryan Nugent-Hopkins. 

Leon Draisaitl a inscrit son deuxième filet du match lors d'un avantage numérique en troisième période. Il s'agissait du 150e but de sa carrière en supériorité numérique. 

Patrick Roy va perdre patience

Vince Dunn a obtenu un but et deux aides, menant le Kraken de Seattle vers une victoire de 5-2 contre les Islanders de New York.

Tye Kartye, Oliver Bjorkstrand, Shane Wright et Jaden Schwartz ont aussi enfilé l'aiguille pour le Kraken, qui a remporté ses deux dernières sorties.

Joey D'accord s'est signalé dans la victoire des siens, alors qu'il a stoppé 27 lancers.

Noah Dobson et Maxim Tysplakov ont assuré la réplique pour les Islanders, qui ont perdu huit de leurs 10 derniers matchs (2-5-3).

Ilya Sorokin a cédé quatre fois en 13 tirs avant d'être remplacé par Marcus Hogberg. Ce dernier, qui a effectué ses débuts cette saison, a réalisé 10 arrêts en relève.

Kartye a redirigé un tir de Dunn pour donner l'avance au Kraken moins de trois minutes après la première mise au jeu du match. Bjorkstrand a porté à sept sa séquence de parties avec au moins un point en faisant bouger les cordages en avantage numérique.

Dunn et Wright ont mis l'affrontement hors de portée au deuxième engagement.

Lowry relance les Jets

À Buffalo, Adam Lowry a marqué après 3:59 de jeu en prolongation pour mettre un frein à la séquence de quatre défaites des Jets de Winnipeg, qui ont défait les Sabres 3-2.

Gabriel Vilardi et Kyle Connor ont aussi trouvé le fond du filet pour les Jets. Connor Hellebuyck a réalisé 28 arrêts.

Il s'agissait de la plus longue série de revers des Jets cette saison. Ils montrent un dossier de 4-7-0 à leurs 11 dernières rencontres après avoir entamé la campagne avec une fiche de 15-1-0.

Tage Thompson et Dylan Cozens ont assuré la réplique du côté des Sabres, qui ont perdu leurs cinq derniers affrontements (0-3-2). Ukko-Pekka Luukkonen a stoppé 28 rondelles.

L'entraîneur-chef des Sabres, Lindy Ruff, est devenu le quatrième de sa profession à atteindre le plateau des 1800 matchs derrière le banc d'une équipe de la LNH. Barry Trotz, Paul Maurice et Scotty Bowman ont aussi réalisé l'exploit.