Battus à Washington, les Islanders échappent un autre match
Jakob Chychrun a inscrit son septième but de la saison à 1:20 du début de la prolongation, vendredi, procurant une victoire de 5-4 aux Capitals de Washington et infligeant une troisième défaite de suite aux Islanders de New York.
Chychrun a transporté la rondelle d'un bout à l'autre de la patinoire avant de déjouer Semyon Varlamov avec un tir du haut des cercles.
La troupe de Patrick Roy, qui menait pourtant 4-2 après 40 minutes, a accordé trois buts sans riposte après la deuxième période lors de chacun des matchs dans sa séquence de trois revers.
Lundi face aux Red Wings de Detroit, ils se sont inclinés 4-2 alors qu'ils détenaient une avance de 2-1 après la deuxième période. Le scénario s'est répété mercredi face aux Bruins de Boston, alors qu'ils ont subi un revers de 6-3 après avoir entamé la troisième avec un pointage égal de 3-3.
« Je crois qu'on a joué un match assez solide, mais encore une fois on l'a échappé en troisième période et c'est un problème que nous devons régler », a affirmé Simon Holmstrom.
« On a très bien joué lors des deux premières périodes », a corroboré son coéquipier Noah Dobson. « Je pense qu'il faut trouver un moyen de passer à travers la tempête même si l'adversaire marque un but et qu'il commence en force en troisième, il faut trouver comment bien finir les matchs. »
Les Islanders, qui ont été blanchis en trois occasions sur l'attaque massive, ont perdu huit de leurs dix derniers matchs (2-4-4).
« Notre avantage numérique doit produire », a pour sa part indiqué l'entraîneur Patrick Roy. « Ce soir, c'est ce qui a fait la différence. Ils ont marqué deux fois en supériorité, alors que de notre côté, je ne sais pas si on a généré des chances sur la première unité, donc on doit faire mieux. »
Tom Wilson a marqué deux buts, Dylan Strome a obtenu un but et deux aides et Connor McMichael a amassé trois passes pour les Capitals, qui ont quant à eux remporté leurs trois dernières rencontres.
« D'habitude, c'est plus facile de jouer avec l'avance, mais ça en dit long sur notre groupe », a souligné Wilson après cette neuvième remontée de l'équipe cette saison. « Même en tirant de l'arrière, il faut jamais nous compter pour battus. On ne veut pas en faire une mauvaise habitude, mais de savoir qu'on sait se regrouper en troisième est toujours agréable. »
En plus de son but gagnant, Chychrun a été complice du filet de Strome, qui a amorcé la remontée des Capitals après seulement 1:20 de jeu en troisième. Wilson a créé l'égalité six minutes plus tard avec son deuxième but du match.
Nic Dowd a été l'autre marqueur des Caps.
Anders Lee a été l'auteur d'un but en plus d'ajouter deux passes pour les Islanders. Simon Holmstrom a inscrit un doublé et Bo Horvat a obtenu deux aides.
Les Islanders ont pris leur avance en marquant les trois seuls buts de la deuxième. Ils ont été l'œuvre de Lee, Kyle MacLean et Holmstrom.
Les deux équipes seront en action samedi pour un deuxième match en autant de jours. Les Islanders accueilleront les Sabres de Buffalo tandis que les Capitals rendront visite aux Devils du New Jersey.
Marchment transporte les Stars face à l'Avalanche
Mason Marchment a inscrit deux buts et une aide pour mener les Stars de Dallas à une victoire de 5-3 sur l'Avalanche du Colorado.
Tyler Seguin et Jamie Benn ont chacun obtenu un but et une aide pour les Stars, qui ont mis fin à une série de deux défaites.
Roope Hintz a aussi fait bouger les cordages et Jake Oettinger a bloqué 29 tirs pour porter sa fiche à 8-0 cette saison à domicile, à l'occasion de son 200e départ dans la LNH.
Mikko Rantanen, qui a ajouté une aide, Artturi Lehkonen et Valeri Nichushkin ont trouvé le fond du filet pour l'Avalanche, qui a perdu deux de ses trois derniers affrontements.
Alexandar Georgiev, qui avait remporté ses six derniers départs, a stoppé 19 lancers dans la défaite.
Le défenseur de l'Avalanche Josh Manson a quitté la rencontre en deuxième période en raison d'une blessure au haut du corps.
Ryan Nugent-Hopkins a marqué après 1:18 de jeu en prolongation et les Oilers d'Edmonton ont défait le club de hockey de l'Utah 4-3.
Connor McDavid et Leon Draisaitl ont chacun inscrit un but et une aide, et Vasily Podkolzin a également trouvé le fond du filet pour les Oilers, qui ont gagné un deuxième match de suite.
Calvin Pickard a stoppé 28 lancers pour obtenir sa cinquième victoire de la campagne.
Alexander Kerfoot, Logan Cooley et Lawson Crouse ont répliqué pour l'Utah, qui a obtenu au moins un point dans trois de ses quatre derniers duels (2-1-1).
Karel Vejmelka a repoussé 28 rondelles dans la défaite.
Les Panthers essoufflent les Hurricanes à Raleigh
A.J. Greer et Anton Lundell ont marqué en troisième période pour aider les Panthers de la Floride à vaincre les Hurricanes de la Caroline 6-3.
Lundell, qui a également obtenu une mention d'aide, a inscrit le septième but en infériorité numérique des Panthers, un sommet à travers la LNH cette saison.
Les Hurricanes ont vu leur séquence de neuf victoires à domicile être stoppée.
Jesper Boqvist, Sam Reinhart, Carter Verhaeghe et Sam Bennett, dans un filet désert, ont marqué les autres buts des Panthers, qui ont remporté un deuxième match de suite après avoir traversé une série de quatre revers.
Aaron Ekblad a amassé deux aides et Sergei Bobrovsky a repoussé 28 lancers. Reinhart trône au sommet du circuit Bettman avec 18 buts depuis le début de la campagne.
Seth Jarvis, Sean Walker et Eric Robinson ont répliqué pour les Hurricanes. Shayne Gostisbehere a récolté deux aides et Spencer Martin a réalisé 24 arrêts.
Les Devils exposent la faiblesse des Wings en infériorité
Dougie Hamilton, Timo Meier et Jack Hughes ont trouvé le fond du filet en avantage numérique pour permettre aux Devils du New Jersey de battre les Red Wings de Detroit 5-4.
Les Devils ont marqué trois fois en quatre occasions avec un homme en plus et les Red Wings montrent le pire taux d'efficacité de la LNH en infériorité numérique avec 60% (39 en 65).
Stefan Noesen et Nico Hischier ont aussi fait bouger les cordages pour les Devils, qui ont remporté quatre de leurs cinq derniers affrontements.
Lucas Raymond, Vladimir Tarasenko, Justin Holl et Tyler Motte ont répliqué pour les Red Wings, qui avaient remporté leurs deux duels précédents.
Jacob Markstrom, des Devils, et Cam Talbot, des Red Wings, ont chacun effectué 25 arrêts.
Garland transporte les Canucks avec trois points
Conor Garland a inscrit deux buts, dont le gagnant en prolongation, pour mener les Canucks de Vancouver à un gain de 4-3 contre les Sabres de Buffalo.
Garland a également obtenu une mention d'aide et Quinn Hughes ainsi que Brock Boeser ont chacun amassé deux aides pour les Canucks, qui ont remporté trois de leurs quatre dernières sorties.
Pius Suter et Jake DeBrusk ont marqué les autres buts des Canucks. Kevin Lankinen a stoppé 31 lancers.
Dylan Cozens, Alex Tuch et Bowen Byram ont fait bouger les cordages pour les Sabres, qui ont perdu un deuxième match de suite. Ukko-Pekka Luukkonen a repoussé 18 tirs.
Filip Hronek n'a pas joué pour les Canucks en raison d'une blessure au haut du corps. L'entraîneur-chef Rick Tocchet a indiqué que son cas serait réévalué quotidiennement.
Le Lightning a besoin de la prolongation face aux Preds
Brayden Point a marqué en avantage numérique à 1:01 en prolongation et le Lightning de Tampa Bay a vaincu les Predators de Nashville, 3-2.
Anthony Cirelli et Brandon Hagel ont inscrit les autres filets du Lightning, tandis que Jonas Johnasson a fait 29 arrêts.
Tampa Bay va accueillir les Maple Leafs de Toronto samedi soir.
Roman Josi a obtenu les deux buts du clan perdant; il en est à cinq buts depuis quatre matchs.
Juuse Saros a bloqué 25 tirs pour les Predators, qui ont perdu leurs trois dernières rencontres.
Nashville a gagné une seule fois depuis cinq matchs.
Le club va entamer samedi un voyage de quatre matchs dont une visite à Montréal, le 5 décembre.
Spurgeon débloque pour son anniversaire
Jared Spurgeon a marqué ses deux premiers buts de la saison et le Wild du Minnesota a eu raison des Blackhawks de Chicago, 3-2.
Le jour de ses 35 ans, Spurgeon a fait mouche deux fois au deuxième tiers, à moins de sept minutes d'intervalle.
Marco Rossi a été l'autre buteur des vainqueurs et Marc-André Fleury a bloqué 20 tirs, au lendemain de ses 40 ans.
Disputant un 300e match dans la LNH, Kirill Kaprizov a pris part au but de Rossi.
Chez les Hawks, Ryan Donato a signé deux buts et Petr Mrazek a fait 27 arrêts.
Chicago perdait une troisième fois de suite par le score de 3-2.
Doublé de Fantilli; ça brasse à Columbus
Adam Fantilli a inscrit deux buts et les Blue Jackets de Columbus ont vaincu les Flames de Calgary 5-2 dans un duel ponctué de trois bagarres.
Les Blue Jackets ont obtenu au moins un point à leurs cinq derniers matchs (4-0-1).
Kirill Marchenko a récolté un but et deux aides, Zach Werenski a marqué son quatrième but en quatre rencontres et Kent Johnson a inscrit l'autre but des siens.
Dimitri Voronkov a amassé deux mentions d'aide et Elvis Merzlikins a stoppé 27 lancers.
Blake Coleman et Nazem Kadri ont assuré la réplique du côté des Flames, qui ont perdu un troisième match de suite et un sixième consécutif sur la route.
Dustin Wolf a repoussé 29 tirs et a obtenu une aide sur le but de Kadri.
Tour du chapeau à la Gordie Howe pour Kostin
Klim Kostin a réussi un tour du chapeau à la Gordie Howe avec un but, une aide et une bagarre pour aider les Sharks de San Jose à vaincre le Kraken de Seattle 8-5.
Jake Wallman, deux fois, Macklin Celebrini, Mikael Granlund, Will Smith, Timothy Liljegren et Ethan Cardwell ont inscrit les autres buts des Sharks, qui ont gagné deux de leurs trois dernières rencontres.
Il s'agissait d'un premier but dans la LNH pour Cardwell, qui disputait un quatrième match.
Shane Wright, deux fois, Yanni Gourde, Oliver Bjorkstrand et Chandler Stephenson ont assuré la réplique du côté du Kraken, qui a perdu pour la deuxième fois en trois jours.
Vitek Vanecek a bloqué 26 lancers pour obtenir sa première victoire depuis le 5 novembre. Son vis-à-vis Philipp Grubauer a repoussé 19 rondelles.
Laferriere participe aux deux buts des Kings
Alex Laferriere a brisé l'égalité à 1:18 au troisième vingt et les Kings de Los Angeles ont eu raison des Ducks d'Anaheim 2-1.
Il a converti le rebond d'un tir de Phillip Danault, inscrivant ainsi un 10e but en 2024-25.
Laferriere avait été complice du but égalisateur d'Alex Turcotte au milieu du deuxième tiers, lors d'un deux contre un.
Erik Portillo a été victorieux à ses débuts dans la LNH, effectuant 28 arrêts.
Ryan Strome a obtenu le filet des Ducks et John Gibson a repoussé 16 tirs.
Anaheim a montré une fiche de 0 en 3 lors de supériorités numériques.
Ottawa va rendre visite aux Kings samedi et aux Ducks dimanche.
Tomasino fait la différence contre Boston
Philip Tomasino a rompu l'égalité à 7:26 au troisième tiers et les Penguins de Pittsburgh ont défait les Bruins de Boston, 2-1.
Solide en échec-avant sur la séquence clé, Tomasino a saisi une courte passe d'Evgeni Malkin puis il a battu Jeremy Swayman entre les jambières, de l'enclave.
Son coéquipier Rickard Rakell avait créé l'impasse avec une seconde à disputer en deuxième période.
Charlie Coyle a marqué au premier tiers pour les Bruins, qui avaient gagné trois de leurs quatre derniers matchs.
Tristan Jarry a bloqué 32 tirs pour les Penguins. Ces derniers méritaient un deuxième gain de suite, après une série de trois défaites.
Swayman a fait 33 arrêts pour les Bruins, qui ont laissé filer trois avantages numériques.
Boston va accueillir le Canadien de Montréal dimanche, à partir de 15 h.