Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Bedard devant Fantilli et Smith, Gauthier 14e

Publié
Mise à jour

PATINEURS NORD-AMÉRICAINS | PATINEURS INTERNATIONAUX
GARDIENS NORD-AMÉRICAINS | GARDIENS INTERNATIONAUX

Connor Bedard a été classé au premier rang des patineurs nord-américains par la Centrale de recrutement de la LNH, qui a publié vendredi sa mise à jour de mi-saison des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage.

Bedard vient de mener le Canada à l'or au Championnat du monde de hockey junior et mène la Ligue junior de l'Ouest (WHL) avec 31 buts et 70 points en 29 matchs cette saison.

« Connor Bedard est un talent exceptionnel qui a la capacité d'utiliser toutes ses compétences et ses atouts à la vitesse grand V, ce qui le place à un niveau qui lui est propre en ce moment en tant qu'espoir numéro 1 pour le repêchage 2023 de la LNH  », a déclaré le vice-président de la Centrale, Dan Marr, dans un communiqué. « Il est l'un des buteurs les plus naturels depuis Patrick Kane et l'engouement qu'il suscite n'est pas sans rappeler ceux générés par Connor McDavid et Sidney Crosby à l'époque. Comme ces trois-là, Bedard est un joueur qui peut vous faire lever de votre siège. »

Adam Fantilli, coéquipier de Bedard au Mondial junior, a été classé deuxième parmi les patineurs nord-américains, devant les attaquants américains William Smith et Ryan Leonard. Le centre Brayden Yager des Warriors de Moose Jaw dans la WHL complète le top-5.

Le centre suédois Leo Carlsson a quant à lui été classé premier parmi les patineurs internationaux. Carlsson a amassé quatre buts et 15 points en 26 matchs avec Orebro en première division suédoise cette saison. Il a récolté trois buts et six points en sept matchs au Mondial junior.

« Leo Carlsson est un attaquant compétitif dans les deux sens de la patinoire qui possède tous les outils nécessaires pour exceller », a analysé Marr. « Il est très athlétique, un patineur rapide et fluide, fort sur la rondelle et efficace dans les batailles. C'est un joueur très constant, capable de rendre le jeu facile grâce à son intelligence et à ses habiletés. Il crée des occasions aux moments cruciaux et est capable de changer le cours d'un match. »

L'ailier Matvei Michkov, de Sochi dans la KHL, est classé deuxième parmi les patineurs internationaux, devant le défenseur suédois Axel Sandin Pellikka, le centre d'origine slovaque Dalibor Dvorsky et l'ailier tchèque Eduard Sale.

Gauthier, le meilleur dans la LHJMQ

Parmi les espoirs patinant dans les arénas de la LHJMQ, l'attaquant du Phoenix de Sherbrooke Ethan Gauthier est le mieux classé, lui qui occupe le 14e rang sur la liste des patineurs nord-américains.

Le défenseur des Wildcats de Moncton Étienne Morin suit au 24e échelon, devant l'attaquant des Mooseheads de Halifax Mathieu Cataford (27e), l'attaquant des Voltigeurs de Drummondville Tyler Peddle (46e), l'arrière des Saguenéens de Chicoutimi Matteo Mann (53e) et le défenseur des Cataractes de Shawinigan Jordan Tourigny (63e).