La LNH a annoncé qu'elle se joindra aux Flames de Calgary pour enquêter sur les récentes allégations concernant une insulte à caractère raciste imputée à l'entraîneur-chef de l'équipe, Bill Peters.

L'ancien défenseur de la LNH, Akim Aliu, a révélé dans un gazouillis, lundi soir, qu'il avait été insulté par un ancien entraîneur en 2009-10 alors qu'il était membre de IceHogs de Rockford, de la Ligue américaine de hockey.

Aliu, âgé de 30 ans, n'a jamais mentionné Peters par son nom, mais il a fait référence au code de l'aéroport « YYC » de Calgary dans son message au sujet de l'entraîneur présumé impliqué dans l'affaire.

« Le comportement allégué est répugnant et inacceptable, a fait savoir la LNH dans un communiqué. Nous n'aurons pas d'autres commentaires jusqu'à ce que nous ayons eu l'occasion d'examiner la question de manière plus approfondie. »

Le directeur général de Flames, Brad Treliving, s'est adressé aux médias, lundi, lorsqu'il a été mis au courant du gazouillis et a déclaré qu'il avait l'intention de parler à Peters avant de faire tout commentaire à ce sujet.

L'accusation a été lancée alors que les Flames affrontaient les Penguins à Pittsburgh. Peters n'était pas disponible pour commenter l'affaire après le match.

Les Flames doivent s'entraîner à Buffalo mardi avant un match contre les Sabres, mercredi.

Élève de Babcock

« Je n'ai pas eu l'occasion de m'asseoir avec Bill ou d'en parler à l'interne et d'aller au fond des choses, a mentionné Treliving à la presse. Je dirais que nous prenons cette question très au sérieux et que, jusqu'à ce que nous ayons l'occasion d'en parler à l'interne, nous voulions au moins vous informer que nous sommes au courant. »

Cette sortie d'Aliu survient dans la foulée d'informations à propos des tactiques controversées utilisées par Mike Babcock, qui a été congédié par les Maple Leafs de Toronto la semaine dernière.

Peters a été l'un des assistants de Babcock pendant deux saisons à la fin des années 1990 avec les Chiefs de Spokane de la Ligue de l'Ouest.

Peters a accepté le poste d'entraîneur-chef à Rockford en 2008-09, passant trois saisons avec les IceHogs avant de rejoindre Babcock en tant qu'adjoint avec les Red Wings de Detroit en 2011.

Aliu, né au Nigéria avant de s'installer au Canada, a précisé dans son gazouillis : « Ce n'est pas très étonnant ce que nous entendons à propos de Babcock. La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre, le même genre de comportement avec son protégé à YYC. Il a utilisé plusieurs fois le mot commençant par 'n' envers moi dans le vestiaire à ma première année, parce qu'il n'aimait pas mon choix de musique ».

Aliu, qui a joué 14 matchs pour les Solar Bears d'Orlando dans l'ECL en 2018-2019, a disputé 48 matchs avec Peters et les IceHogs de la Ligue américaine de hockey en 2009-2010, et 13 autres avec le Walleye de Toledo de l'ECL.

Les IceHogs sont le club-école des Blackhawks de Chicago dans la LAH. En 2007, Aliu avait été réclamé au 56e rang de la Ligue de hockey de l'Ontario.

Au moment du prétendu incident, John McDonough était président des Blackhawks, tandis que Stan Bowman était le directeur général.

Aliu a ajouté : « Le premier à... admettre que je me suis rebellé contre lui. Et au lieu de remédier à la situation, il a écrit une lettre à John McDonough et à Stan Bowman pour qu'il me renvoie dans la ECHL. »

Aliu a disputé sept matchs en carrière dans la LNH, tous avec les Flames entre 2011 et 2013.