Brad Marchand s'est présenté devant les médias pour la première fois depuis son échange
Arborant de nouvelles couleurs pour la première fois de sa carrière, Brad Marchand s'est présenté devant les médias après avoir été échangé des Bruins aux Panthers vendredi dernier lors de la date limite des transactions.
Après avoir passé les 16 premières années de sa carrière dans l'uniforme noir-jaune-blanc, Marchand est prêt à tourner la page.
« J'ai eu un passage incroyable dans cette organisation et j'en suis très fier. J'étais très déçu que les choses ne fonctionnent pas. J'aime l'organisation et j'aurais voulu rester là, mais à la fin de la journée, c'est une business », a souligné Marchand, visiblement émotif lorsqu'il a répondu aux questions.
L'attaquant originaire de Halifax semblait toutefois décontracté en amorçant son point de presse : « Est-ce que je suis déjà bronzé? »
Le nouvel attaquant des Panthers de la Floride Brad Marchand a indiqué aux médias qu'il voyagera avec l'équipe alors qu'ils rendront visite aux Bruins de Boston au TD Garden, mardi, sans toutefois pouvoir participer au match.
Marchand est actuellement sur la liste des blessés en raison d'une blessure au haut du corps et est évalué sur une base hebdomadaire.
« Si nous avions été en position de participer aux séries éliminatoires, les choses auraient été différentes. Ils (la direction des Bruins) ont un travail à faire et ils doivent prendre les meilleures décisions pour l'organisation et je comprends complètement. »
En matinée dans le quotidien Boston Globe, le vétéran de 36 ans s'est adressé aux partisans des Bruins avec un long remerciement d'une page.
« Vous m'avez permis d'accomplir mon rêve de jouer dans la LNH et de remporter une Coupe Stanley. Vous m'avez accueilli dès le premier jour. Ma famille est la vôtre : nous sommes des Bostoniens pour toujours », a-t-il écrit à la page 3 du journal.
En point de presse, il n'a pas oublié de remercier le directeur général Don Sweeney qui l'a côtoyé depuis les débuts de Marchand dans les rangs professionnels. Sweeney était le directeur général adjoint lorsque le no 63 a fait ses débuts avec les Bruins.
« Don (Sweeney) est l'un des meilleurs directeurs généraux de la Ligue. Il se demande ce qu'est la meilleure décision pour l'équipe. Je n'ai rien contre ça. Je suis reconnaissant pour tout ce que l'organisation a fait pour moi », reconnait Marchand.
La saison dernière, les Panthers et les Bruins ont ravivé leur rivalité au deuxième tour des séries éliminatoires. La Floride était favorite et a fini par éliminer Boston en six matchs.
La série a pris une tournure différente lors du troisième match lorsqu'un coup controversé de Sam Bennett sur Marchand a fait rater les deux matchs suivants à ce dernier en raison d'une blessure au haut du corps.
Bennett n'a pas reçu de sanction supplémentaire pour ce jeu, mais Marchand a déclaré plus tard que Bennett « s'en est tiré ».
Questionné à l'idée de jouer aux côtés de Bennett, Marchand a calmé la situation.
« Il est toujours un salaud, a-t-il mentionné en rigolant. J'ai vraiment eu du plaisir à le connaître lors de la Confrontation des 4 nations avec le Canada. Ça ne m'a pas étonné qu'on s'entende bien. »
Les Panthers paieront Marchand à rabais
Les Panthers ont échangé un choix conditionnel de deuxième tour aux Bruins vendredi pour acquérir Marchand, alors que Boston retient la moitié du plafond salarial de 6,125 millions de dollars de Marchand.
Notre collègue Pierre LeBrun souligne que le contrat qu'a signé Brad Marchand en 2016 était structuré d'une façon à ce qu'il reçoive la majorité de son argent au début. Même si son impact sur la masse salariale est de 6,125 millions de dollars, en réalité, Marchand a un salaire de 4 millions de dollars cette saison, dont 3 qui ont déjà été payés en bonus ce qui laisse 1 million de dollars en salaire cette année.
« Avec une rétention de 50 pour cent par les Bruins et comme nous sommes vers la fin de la saison, les Panthers paient en réalité environ 125 000 de dollars à Marchand », a pointé LeBrun.
Les Panthers ont puisé massivement dans la réserve de blessés à long terme libérée par Matthew Tkachuk avant la date limite, dépensant près de 8,5 millions de dollars des 9,5 millions dollars de Tkachuk. Le directeur général des Panthers, Bill Zito, a déclaré le mois dernier que l'équipe espérait que Tkachuk reviendrait pour les séries éliminatoires.
Le choix conditionnel deviendra un premier choix si la Floride remporte deux rondes des séries éliminatoires et que Marchand joue dans 50 pour cent de leurs matchs de séries éliminatoires.
L'ailier a marqué 21 buts et 47 points en 61 matchs avec les Bruins cette saison.
Marchand était un élément essentiel à Boston, menant l'équipe à son premier championnat de la Coupe Stanley en 39 ans en 2011. Il était un élément clé d'une équipe qui a remporté trois trophées des présidents (2014, 2020, 2023), cinq titres de division (2011, 2012, 2014, 2020 et 2023) et a participé à trois finales de la Coupe Stanley (2011, 2013, 2019).