Cam Talbot se croit encore capable d'être un gardien partant dans la LNH, et c'est vers une équipe partageant la même assurance que lui qu'il se tournera lorsqu'il sera joueur autonome à la fin de la saison.

Cette saison, à Calgary, Talbot a été le réserviste du Tchèque David Rittich.

« Je ne mets pas de côté la possibilité d'y retourner, mais évidemment mon but en venant [à Calgary] était de démontrer au reste de la ligue que j'ai encore la capacité d'être un no 1, et je crois avoir accompli cela », a-t-il raconté vendredi.

Talbot a signé une entente d'une saison avec les Flames à l'été 2019 après avoir remporté 11 de ses 35 matchs l'année précédente, avec les Oilers d'Edmonton et les Flyers de Philadelphie. Lors des deux campagnes précédentes, à Edmonton, il avait totalisé 73 victoires.

« C'est pourquoi j'étais prêt à disputer un contrat d'un an. Je voulais que ce soit mon année de rédemption, a expliqué le portier de 32 ans. (...) Je crois que ma fiche montre que lorsque je suis en santé et au sommet de ma forme, je peux me maintenir parmi les meilleurs de la ligue. »

Talbot montre un bilan de 12-10-1 avec Calgary, mais à partir du 1er janvier, il a connu d'excellents moments : une fiche de 9-3-1, un pourcentage d'arrêts de 92,3 % et une moyenne de buts alloués de 2,55.

« Je voudrais avoir une chance d'être le no 1 d'être le départ, mais j'ignore si j'ai obtenu ça cette année, a-t-il confié. Je savais qu'ils voulaient savoir ce qu'ils avaient entre les mains [avec Rittich], j'en étais conscient. (...) J'aimerais avoir mieux qu'un partage des tâches à 50-50, mais ça devrait déjà du progrès par rapport à ma situation actuelle. Je le prendrais. »

Jamais repêché dans la LNH, Talbot a fait ses débuts dans la LNH avec les Rangers de New York en octobre 2013 en tant que joueur autonome. Il affiche un dossier cumulatif de 150-122-25 dans le circuit Bettman avec les Rangers, les Oilers, les Flyers et les Flames.