Ce qui attend les équipes du « mix » cette semaine
À un peu plus d'un mois de la fin du calendrier régulier dans la LNH, 7 formations semblent avoir une chance légitimite de s'emparer de l'une des 2 places attribuées à des clubs repêchés (wildcards) dans l'Association Est.
Jetons un oeil à ce qui attend ces 7 équipes appartenant au « mix » lors de la semaine du 10 au 16 mars.
***
CANADIENS DE MONTRÉAL (30-27-6) - 66 pts
Sans que le Tricolore ait offert du mauvais hockey sur les patinoires d'Edmonton et Calgary, concrètement, il n'a empoché qu'un point sur une possibilité de quatre, ce qui réduit sa marge de manœuvre dans sa quête d'une place de club repêché.
Bénéficiant d'un congé de deux jours qui lui servira à se déplacer vers la Colombie-Britannique, le CH se prépare à jouer deux fois en 24 heures, face aux Canucks de Vancouver mardi, puis contre le Kraken de Seattle mercredi.
Ce ne seront pas des victoires faciles à obtenir, mais on parle de formations affichant un rendement très variable d'un match à l'autre. Aux troupiers de Martin St-Louis d'imposer le rythme. Le moment serait bien choisi pour que Montréal remonte son bilan sur la route (14-15-2) au-delà de la barre des ,500.
Deux autres jours de congé suivront au retour du périple sur la côte Ouest, menant au troisième et dernier match de la semaine, samedi soir au Centre Bell, contre des Panthers de la Floride auteurs d'une séquence de six victoires et meneurs de la division Atlantique.
BRUINS DE BOSTON (29-28-8) - 66 pts
En théorie, la vente de feu effectuée par les Bruins dans les heures menant à la date limite des échanges n'augure rien de bon pour leurs chances de s'accrocher dans la course.
Mais après leur surprenante victoire par jeu blanc à Tampa samedi, ils demeurent en position pour entretenir l'espoir, et ce, même en dépit d'effectifs réduits.
Deux autres duels face aux équipes floridiennes sont au programme pour Boston, soit mardi à Sunrise contre les Panthers, et samedi à Tampa, contre le Lightning.
Le tout sera entrecoupé d'un voyage à Ottawa jeudi. Sachant que les Sénateurs ont trois points de priorité sur Boston et que le tout s'accompagne de trois matchs de plus à disputer, on peut affirmer qu'une récolte inférieure à deux points serait très éprouvante pour les chances des Bruins de continuer de faire du bruit.
BLUE JACKETS DE COLUMBUS (30-24-8) - 70 pts - 1re place parmi les équipes repêchées
Pour une deuxième semaine d'affilée, les Jackets auront un match absolument crucial à disputer face aux Rangers de New York, alors que les rivaux de la division Métropolitaine ne se lâchent pas d'une semelle au classement.
Mais avant de tenter de signer un autre gain contre leurs adversaire de la Grosse Pomme, les Jackets vont terminer un voyage de quatre matchs sur les patinoires adverses avec un duel contre les Devils au New Jersey.
Il sera ensuite temps de rentrer à la maison. Columbus évoluera devant ses partisans jeudi, en recevant les Golden Knights de Vegas et par la suite, ce samedi, leurs rivaux de division, les Rangers de New York.
RED WINGS DE DETROIT (30-27-6) - 66 pts
Près de la moitié des 32 équipes (13 pour être exact) auront 4 matchs au programme durant la prochaine semaine, et Detroit en fait partie.
Les Wings se déplaceront beaucoup cette semaine, puisqu'ils alterneront entre les duels à la maison et sur la route.
Le temps presse pour les hommes de Todd McLellan, qui sont en chute libre, avec cinq revers consécutifs encaissés en temps réglementaire. Il reste 19 rencontres au calendrier régulier des Wings.
Leur rencontre la plus cruciale pour le portrait éliminatoire sera jouée dès lundi, face aux Sénateurs d'Ottawa. Ces derniers les devancent maintenant par trois points (69 contre 66), et possèdent un match en mains.
Leur match le plus prenable de la semaine – et de loin – sera disputé à domicile mercredi, alors que les Sabres de Buffalo seront les visiteurs.
Suivra par la suite un séjour à Raleigh en vue d'un match face aux Hurricanes de la Caroline vendredi, et un retour au Little Ceasars Arena dimanche pour y accueillir les Golden Knights de Vegas.
ISLANDERS DE NEW YORK (29-26-7) - 65 pts
Les matchs en mains que possèdent les Islanders sur les clubs qu'ils pourchassent, jumelés à leurs succès acquis contre Winnipeg et San Jose ces derniers jours, leur confère une chance légitime, bien que mince, d'orchestrer une remontée miraculeuse au classement.
La formation dirigée par Patrick Roy peut continuer d'espérer, mais chose certaine, son calendrier de la prochaine semaine ne lui fera pas de cadeaux.
Elle n'a que trois matchs au programme contrairement à certains rivaux, mais chacun d'eux s'annonce comme un défi de taille : un séjour au domicile des Kings de Los Angeles, l'une des formations les plus difficiles à battre sur sa propre glace cette année, puis deux matchs à la maison contre les clubs finalistes de la coupe Stanley de l'an dernier, les Oilers et les Panthers.
RANGERS DE NEW YORK (31-26-6) - 68 pts
Tout comme les Red Wings et les Sénateurs, les Rangers seront en action 4 fois au cours de la prochaine semaine d'activités.
S'il est évident que les Blueshirts seront au fait de l'importance du match de samedi au Nationwide Arena de Columbus, après avoir perdu celui de dimanche contre ces mêmes plus Jackets, il faudra maintenir la cadence dès le lendemain, alors que Connor McDavid et les Oilers d'Edmonton seront de passage au MSG.
Mais avant de penser aux matchs « dos-à-dos » du week-end, les Rangers auront deux rencontres sur la route à disputer, et le premier sera mardi, au domicile du meilleur club au classement général, les Jets de Winnipeg. Jeudi, les hommes de Peter Laviolette enchaîneront en croisant le fer avec le Wild du Minnesota.
SÉNATEURS D'OTTAWA (32-25-5) - 69 pts - 2e place parmi les équipes repêchées
Deux victoires consécutives obtenues en prolongation ont drôlement enjolivé le portrait pour les Sénateurs, qui se préparent à disputer une semaine chargée en misant sur quelques nouveaux visages.
Non seulement les Sens jouent-ils quatre fois lors de la prochaine semaine, mais ils se déplaceront aussi beaucoup, avec une alternance entre matchs locaux et matchs sur la route.
Dans un premier temps, Ottawa tentera de prolonger l'agonisante glissade des Wings lundi au Centre Candian Tire.
Dès le lendemain, Travis Green et son club se seront envolés vers Philadelphie, une autre formation de l'Est traversant des moments difficiles.
Le match à la maison contre les Bruins jeudi sera entièrement à la portée de la formation ottavienne, et la semaine se conclura avec le mandat le plus corsé, celui d'affronter les Maple Leafs de Toronto dans leur amphithéâtre, samedi.