Même si la saison de la Ligue nationale de hockey n'est pas officiellement annulée, certaines équipes ont déjà commencé à faire leur bilan.

Le confrère Pierre LeBrun rapporte que les Ducks d'Anaheim ont commencé les entrevues de fin de saison avec leurs joueurs.

Avec encore quelques matchs à écouler au calendrier régulier, les Ducks étaient déjà virtuellement éliminés avant la suspension des activités.

« Compte tenu de la position de notre équipe, nous devons apporter des changements pour la prochaine saison et je veux parler aux joueurs alors que c'est encore frais à leur mémoire sur ce qui s'est passé cette année, » a dit le directeur général Bob Murray, lors d'une entrevue téléphonique.

« Si on attend trop longtemps, la saison ne sera plus fraîche à leur mémoire et ce ne sera pas aussi efficace. »

Murray note aussi que les joueurs accueillent très bien ces discussions parce qu'ils ont le temps pour discuter.  Le directeur général a trouvé que les conversations avec les joueurs étaient formidables.

 « J'ai discuté avec Rickard Rakell aujourd'hui et nous avons parlé environ deux heures et demie. C'était incroyable, » a ajouté Murray au sujet de cette conversation.

Ces conversations peuvent même avoir un effet thérapeutique pour les acteurs. Parler de hockey en ces temps difficiles peut être salvateur pour tout le monde.

À l'extérieur du portrait des séries, les Ducks pourraient être contraints de reprendre le collier cet été pour mettre un point final à la saison régulière. Avec 85% du calendrier derrière la cravate, on se demande bien quelle sera la motivation des joueurs des équipes qui n'ont pratiquement plus de chances d'atteindre les séries.

« Je pense qu'il est important pour moi et les joueurs d'en discuter maintenant. Nous devons nous améliorer pour l'an prochain. C'est bon pour eux d'en parler. »

Les Sharks de San Jose aussi ont amorcé le travail de préparation en amorçant le dialogue avec les joueurs. Le but de l'exercice n'est pas simplement de dresser un bilan de la campagne, mais aussi de s'assurer que les joueurs soient prêts en cas d'un retour sur la patinoire.

Les Kings de Los Angeles ont commencé le travail avec les entraîneurs, mais les entretiens avec les joueurs ne sont pas encore au menu du jour.

Les Devils du New Jersey travaillent sur l'évaluation des joueurs pour les rencontres avec les entraîneurs. Aucune rencontre avec les joueurs n'est toutefois au programme pour le moment.

Les Sabres de Buffalo tiendront des rencontres avec les entraîneurs cette semaine avant des rencontres virtuelles de développement avec les joueurs. Il ne s'agira pas des entretiens de bilan de fin de saison. La direction veut s'assurer que les joueurs soient prêts pour revenir au jeu.

LeBrun ajoute que d'autres formations éliminées attendent les décisions de la LNH avant d'entreprendre des rencontres avec les joueurs.