Ottawa - Les Sénateurs d'Ottawa ont annoncé aujourd'hui que le club a acquis le défenseur Ville Pokka des Blackhawks de Chicago en retour de l'attaquant Chris DiDomenico. Pokka sera cédé à la filiale d'Ottawa dans la Ligue américaine de hockey, les Senators de Belleville.

Pokka, âgé de 23 ans, a disputé 46 matchs cette saison avec la filiale de Chicago dans la Ligue américaine de hockey, les IceHogs de Rockford, récoltant 22 points (quatre buts, 18 aides) et 20 minutes de punition. Avec ses 22 points, il occupe le deuxième rang chez les défenseurs de Rockford et partage le cinquième rang des marqueurs des IceHogs.

Sélectionné par les Islanders de New York en deuxième ronde (34e au total) au Repêchage de la LNH en 2012, Pokka fut acquis par les Blackhawks lors d'une transaction qui a envoyé le défenseur Nick Leddy à New York, le 4 octobre 2014. Natif de Tornio, en Finlande, Pokka a récolté 127 points (28 buts, 99 aides) et 127 minutes de pénalité en 266 matchs en carrière dans la LAH avec Rockford.

DiDomenico avait été mis sous contrat pour deux ans dans une entente à deux volets par Ottawa après sa deuxième saison avec Langnau dans la ligue A de Suisse, où il fut le meilleur marqueur de l'équipe avec 38 points (10 buts, 28 aides) en 48 matchs, le 28 février 2017.

Après avoir échangé Dion Phaneuf aux Kings de Los Angeles plus tôt cette semaine, il semble que le directeur général des Sénateurs d’Ottawa Pierre Dorion n’a pas l’intention de s’arrêter là.

Mike Hoffman, Zack Smith, Jean-Gabriel Pageau, Cody Ceci, Johnny Oduya et même Magnus Paajarvi seraient dans le collimateur de certaines équipes, rapporte le chronique de l’Ottawa Sun Bruce Garrioch. Neuf directeurs généraux auraient manifesté de l’intérêt, a révélé Dorion.