Le capitaine des Flyers de Philadelphie Claude Giroux a atteint le plateau des 100 points pour la première fois de sa carrière la saison dernière, alors qu’il a été muté du centre à l’aile gauche.

La décision de l’entraîneur-chef Dave Hakstol a non seulement été bénéfique pour le joueur de 30 ans, mais également pour ses compagnons de trio Sean Couturier et Jakub Voracek, qui ont eux aussi atteint des sommets personnels au chapitre des points amassés en une campagne.

Or, la perte de Valtteri Filppula sur le marché des joueurs autonomes et l’incapacité des Flyers à lui trouver un remplaçant au centre forcera peut-être l’équipe à ramener Giroux au centre l’an prochain, estime le journaliste de NBC Sports Philadelphia John Boruk.

La ligne de centre des Flyers se composerait alors de Couturier, Giroux, Nolan Patrick et Jori Lehtera. Si Giroux demeurait à l’aile gauche, les Flyers seraient sans doute forcés de placer Scott Laughton au centre du troisième trio, avance Boruk.

Si Giroux revient au centre, Boruk prévoit que Couturier pivotera le premier trio aux côtés de James van Riemsdyk et Travis Konecny, alors que Michael Raffl et Voracek compléteraient l’unité de Giroux.

Giroux a amassé 34 buts et 68 passes l’an dernier, deux sommets personnels en carrière.