Claude Giroux poursuivra sa carrière avec les Panthers de la Floride.

En retour, les Flyers reçoivent Owen Tippett, un choix de première ronde en 2024 et un choix de 3e ronde en 2023.

Connor Bunnaman et German Rubtsov suivent Giroux en Floride. Les Flyers reçoivent également un choix de 5e tour en 2025.

Les Flyers retiendront 50% du salaire de Giroux jusqu'à la fin de la présente saison.

Les conditions rattachées au choix de première ronde sont celles-ci: les Flyers vont obtenir le premier choix des Panthers en 2024 à moins que ce choix ne soit parmi les dix premiers. Si c'est le cas, les Flyers obtiendront le choix de premier tour des Panthers en 2025.

Le natif de Hearst, en Ontario, a passé toute sa carrière de 15 ans avec les Flyers, enregistrant un sommet personnel de 34 buts et 102 points lors de la saison 2017-18. Nommé capitaine des Flyers avant la campagne 2012-2013, il a été le capitaine ayant servi le plus longtemps dans l'histoire de l'organisation.

Repêché au 22e rang par Philadelphie en 2006, Giroux commande un salaire de 8,275 millions de dollars cette saison. Il doit devenir joueur autonome sans compensation à la fin de la présente saison.

« Claude a été l'un des joueurs les plus complets de la Ligue nationale de hockey pendant plus d'une décennie, a déclaré Zito par communiqué. Il a démontré un leadership et une éthique de travail d'élite tout au long de sa carrière à Philadelphie et nous sommes très excités d'accueillir un joueur de son calibre. »

Pour sa part, Tippett est un choix de première ronde (10e au total) lors du repêchage de 2017. En 42 matchs, il compte six buts et huit aides.  Il compte 94 parties d’expérience dans la LNH.

Bunnaman, 23 ans, a participé à 15 matchs avec les Flyers cette saison. En carrière, il a joué 54 parties, récoltant un but et deux aides. Rubtsov, aussi âgé de 23 ans, a joué 93 matchs en carrière dans la Ligue américaine, amassant 29 points, dont dix buts.

Cette transaction renforce le statut de la Floride en tant que prétendant à la Coupe Stanley. Plus tôt dans la semaine, les Panthers ont échangé un choix de première ronde et d'autres éléments contre le défenseur Ben Chiarot, des Canadiens de Montréal.

La fin d'un long chapitre pour GIroux

Giroux a dû renoncer à sa clause de non-mouvement qui faisait partie de son contrat de 66,2 millions de dollars sur huit ans.

Il a rejoint le membre du Temple de la renommée et double champion de la Coupe Stanley, Bobby Clarke, comme étant les seuls joueurs à atteindre 1 000 matchs avec les Flyers.

Les Flyers n'ont que 19 victoires et sont à égalité en dernière place de la division Métropolitaine.

C'est donc quelques jours après avoir disputé son 1000e match en carrière avec les Flyers que Giroux va quitter Philadelphie. Il est devenu le deuxième joueur de l'histoire de l'organisation à jouer 1000 parties dans l'uniforme des Flyers après Bobby Clarke.

Giroux détient le record de longévité pour un capitaine chez les Flyers. Il a porté le "C" au cours des dix dernières saisons, soit depuis janvier 2013. Il occupe le deuxième rang de l'histoire de l'équipe pour les matchs joués, les aides et les points.

« Les fans, l'organisation et mes coéquipiers ont été si bons avec moi pendant tant d'années que c'est l'une des raisons pour lesquelles j'étais très ému après le match », avait alors déclaré Giroux.