Connor Hellebuyck remporte le Vézina une 3e fois
Connor Hellebuyck a remporté le trophée Hart remis au joueur le plus utile de la LNH pour la première fois de sa carrière, ainsi que le trophée Vézina, jeudi.
Le portier des Jets de Winnipeg a défendu son titre de meilleur gardien et a raflé les grands honneurs pour la troisième fois dans cette catégorie, ayant aussi gagné en 2020.
Hellebuyck (47-12-3) vient de connaître sa meilleure saison en carrière avec les Jets pour son taux d'efficacité (,925), sa moyenne de buts alloués (2,00), ses victoires (47) et ses blanchissages (huit), alors qu'il a aidé les Jets à remporter le trophée des Présidents remis aux champions du calendrier régulier.
Récipiendaire du William-M.Jennings pour avoir accordé le moins de buts en saison régulière, il est le premier gardien depuis Carey Price en 2014-2015 à terminer dans le top-2 pour les victoires, les jeux blancs, la moyenne et le taux d'arrêts.
Seuls quatre autres gardiens ont gagné les trophées Hart et Vézina une même année, le plus récemment Price en 2015 justement.
Le Québécois José Théodore l'a fait avec le Tricolore en 2002. Les autres cas ont été Dominik Hasek avec les Sabres de Buffalo, en 1997 et en 1998, et Jacques Plante avec le Bleu-blanc-rouge, en 1962.
Leon Draisaitl des Oilers et Nikita Kucherov du Lightning étaient les autres finalistes au trophée Hart.
Draisaitl a mené la LNH pour les buts avec 52 et a terminé troisième ex aequo pour les points avec 106. Il a connu une saison de plus de 50 buts pour la quatrième fois de sa carrière et a remporté le trophée Maurice « Rocket » Richard pour la première fois. Les Oilers ont terminé la saison régulière au troisième rang de la division pacifique.
Kucherov a pour sa part récolté 121 points, remportant le championnat des pointeurs de la LNH pour une deuxième année de suite et pour une troisième fois en carrière. Il a égalé Nathan MacKinnon, de l'Avalanche, au premier rang du circuit pour le nombre de passes cette saison, avec 84. Il a aidé le Lightning à terminer deuxième de la division atlantique et a été nommé finaliste du prix Ted-Lindsay pour la troisième fois.
Le capitaine des Canadiens de Montréal Nick Suzuki a pris le neuvième rang, à égalité avec la vedette des Oilers Connor McDavid. Suzuki a même obtenu un vote de première place.
Pour ce qui est du Vézina, Andrei Vasilevskiy du Lightning et Darcy Kuemper des Kings étaient également en lice.
Vasilevskiy était finaliste au trophée Vézina pour la cinquième fois et il a remporté cet honneur en 2018-2019. Il est devenu le gardien le plus rapide à enregistrer 300 victoires en carrière, réalisant le tout à son 490e match.
Kuemper s'est quant à lui illustré chez les Kings avec une fiche de 31-11-7, une moyenne de buts alloués de 2,02 et un taux d'efficacité de ,922.