Jay Woodcroft est officiellement l'entraîneur-chef des Oilers d'Edmonton. Le pilote de 45 ans a signé un contrat de trois ans pour devenir l'instructeur en chef de la formation albertaine qui a confirmé le tout mardi midi.

Entraîneur-chef du club-école des Oilers dans la Ligue américaine de hockey, Woodcroft a pris les rênes de l'équipe en février dernier à la suite du congédiement de Dave Tippett. 

Les Oilers ont réalisé un rapide revirement de situation après l'arrivée du Torontois de 45 ans, remportant leurs cinq matchs suivants par le pointage de 22 buts à 8.

Le club a compilé un palmarès de 26-9-3 avec Woodcroft à la barre lors des 38 derniers matchs de la saison régulière - le deuxième meilleur dossier de la LNH pendant cette période - et il a terminé deuxième dans la section Pacifique.

Les Oilers ont éliminé les Kings de Los Angeles en sept matchs en lever de rideau des éliminatoires, puis ils ont pris la mesure de leurs grands rivaux, les Flames de Calgary, en cinq matchs pour accéder à la finale de l'association pour la première fois depuis leur parcours en finale de la Coupe Stanley lors de la saison 2005-06.

Ils ont été balayés par l'Avalanche du Colorado en finale de l'Ouest.

Woodcroft a débuté sa carrière comme instructeur vidéo dans l'organisaiton des Red Wings de Detroit en 2005-2006. C'est d'ailleurs à Detroit que Woodcroft a rencontré le directeur général des Oilers Ken Holland, qui occupait alors le même poste avec les Red Wings. 

Le natif de Toronto a fait ses débuts derrière un banc de la LNH en 2008-2009 en tant qu'adjoint à Todd McLellan. McLellan avait quitté les Red Wings après trois saisons pour devenir l'entraîneur-chef des Sharks de San Jose. 

Woodcroft est dans l'organisation des Oilers depuis 2015. Il a été encore une fois été l'adjoint à McLellan pendant trois saisons à Edmonton. Il s'est par la suite dirigé dans la LAH pour diriger les Condors de Bakersfield pendant près de quatre saisons.