La finale de la Coupe Stanley est à nos portes, mais l’incompréhension demeure pour Louis Domingue en ce qui concerne l’élimination du Lightning de Tampa Bay au premier tour.

Le Lightning a manqué de momentum au mauvais moment

L’équipe qui a survolé la saison régulière était alors perçue pour au minimum atteindre la finale de l’Est. Pourtant les Blue Jackets de Columbus ont causé la surprise en passant le coup de balai. De passage dans les studios de l’Antichambre, vendredi, le deuxième gardien de l’organisation Louis Domingue a laissé entrevoir qu'il n'était pas encore complètement remis de ce dénouement.

« On a reçu une claque dans la face. On pensait qu’on se rendait déjà en finale. Il y a un long parcours pour se rendre en finale. La première chose que je me suis dit après l’élimination c’est qu’on a raté notre chance l’an dernier parce qu’on était à un match de gagner », a-t-il souligné.

« On avait tout, il faut se le dire. On a la meilleure équipe côté habiletés, le meilleur gardien, on est premier dans tellement de catégories et c’est ce qui est épeurant : on ne sait pas ce qui s’est passé », a-t-il ajouté.

Une piste de solution a tout de même été avancée par le gardien de 27 ans. L’équipe qui a dominé le classement avec une récolte de 128 points n’a pas été capable de se mettre en mode série.

« Je n’ai pas senti le même engouement même si c’était les séries. On n’a pas réussi à élever notre jeu d’un cran. Ils nous ont brisé les jambes dès le début et ils étaient une équipe déterminée ce qui nous manquait je trouve. C’est comme si nous avions été à plat durant toute la série. »

« On s’est dit après le deuxième match que le Lightning de la saison allait revenir, mais après le troisième match on a réalisé qu’il était minuit moins une. On attendait de revenir à notre bon hockey, mais ça ne s’est jamais produit », a-t-il résumé.

L’ancien des Remparts de Québec a fait le parallèle entre le premier match et la saison dans son ensemble. Alors que la formation floridienne a pris les devants 3 à 0, les Jackets sont revenus de l’arrière pour ultimement signer un gain de 4 à 3. Domingue est d’avis que son équipe en saison régulière aurait su éviter la panique et aurait trouvé un moyen de l’emporter ce qui n’a pas été le cas.

« Lorsqu’on a marqué les trois premiers buts, on s’est sans doute dit que ça allait être facile comme le reste de notre année. Ce match a été à l’image de notre année, sauf qu’en saison on parvenait à s’en sortir. On riait dans la chambre parce qu’on s’appelait le " Lightning find a way ", mais pendant les séries ce n’est pas la même chose. »

« Le Lightning devra changer de mentalité »

« On n’a jamais été capable par la suite de prendre avantage sur eux. Ils marquaient un premier but, touchaient la cible en avantage numérique et on n’était pas capable de compliquer la vie à Sergei Borbrovsky », a décortiqué celui qui a pris part à 26 matchs au cours de la saison.

Domingue est d’avis que le groupe peut parfaitement demeurer le même en vue de la prochaine campagne. Ce ne sont pas les effectifs selon lui qui ont causé la perte du Lightning, mais il est conscient qu’un changement de mentalité doit peut-être s’opérer.

Cette élimination au premier tour lui a fait également entrevoir à quel point lorsque la chance de gagner se présente, il faut en profiter. Le revers de l’équipe en finale d’Association contre les Capitals de Washington il y a un an était d’ailleurs bien présent dans sa mémoire au moment d’accrocher son chandail jusqu’au camp d’entraînement.

« Nos objectifs sont devenus individuels »

« On se rend compte à quel point c’est dur de gagner une coupe Stanley. On ne peut toujours dire à l’an prochain. Si la fenêtre est là, il faut en profiter », a-t-il alors fait référence au revers lors du 7e match contre les éventuels champions de la Coupe Stanley en 2018.

Domingue est encore sous contrat pour une saison avec la formation de Tampa.