Les Red Wings de Detroit n’ont pas participé aux séries depuis la saison 2015-2016 et l’équipe a fait confiance à Derek Lalonde jeudi comme entraîneur-chef pour les prochaines étapes dans le processus de reconstruction. Présenté aux médias vendredi, Lalonde est demeuré réaliste face aux défis qui se dresseront devant lui, mais il assure tout de même voir l’avenir d’un œil positif.

« Évidemment, nous n’avons pas encore toutes les pièces, mais nous avons plusieurs éléments intéressants avec lesquels bâtir notre équipe, a admis Lalonde. C’est ce qui m’intéressait dans l’emploi, on peut voir que les bases sont déjà en place. Nous avons encore une longue route devant nous, mais nous avons déjà beaucoup d’éléments avec lesquels travailler et comme entraîneur, j’en suis fébrile! »

En plus de Dylan Larkin, Lucas Raymond, Joe Veleno, Moritz Seider et Filip Zadina qui évoluent déjà avec l’équipe, les Wings comptent sur le prometteur Simon Edvinsson à la défense et ils ajouteront un bon espoir avec la 8e sélection du repêchage la semaine prochaine.

Lalonde a participé aux deux conquêtes de la coupe Stanley du Lightning comme entraîneur adjoint et malgré l’expérience qu’il pourra utiliser dans ses prochains défis, Steve Yzerman tient à ce que Lalonde dirige l’équipe à sa propre manière.

« Je m’attends à ce qu’il fasse les choses à sa manière, pas nécessairement à celle du Lightning de Tampa Bay ou à celle de Jon Cooper. J’ai engagé Derek pour diriger l’équipe à sa façon et je crois qu’il est assez intelligent. Il s’est rendu où il en est aujourd’hui en s’ajustant, en apprenant et en grandissant de ses expériences », a lancé Yzerman.

Avant de s’engager avec les Red Wings, Lalonde a assuré la fonction d’entraîneur adjoint pendant quatre saisons avec Tampa. Lorsqu’il est arrivé avec l’équipe, Yzerman en était à sa dernière année comme directeur général de l’équipe.