Le vice-président et directeur général des Red Wings de Detroit Steve Yzerman a annoncé que Derek Lalonde devenait le nouvel entraîneur-chef de l’équipe.

Lalonde a passé les quatre dernières saisons comme entraîneur adjoint avec le Lightning de Tampa Bay. Il a donc aidé l'équipe à remporter deux championnats consécutifs en 2019-2020 et en 2020-2021. 

« Je suis extrêmement content d’annoncer la venue de Derek Lalonde à titre d’entraîneur-chef, a affirmé Yzerman. Il a prouvé au cours des dernières années qu’il pouvait gagner à tous les niveaux et il a fait partie d’une grande organisation lors des quatre dernières saisons. Nous croyons qu’il est prêt à faire ce pas de l’avant et devenir le nouvel entraîneur des Red Wings de Detroit. »

Avant son parcours avec le Lightning, Lalonde a passé deux saisons comme entraîneur-chef du Wild d’Iowa dans la Ligue Américaine de 2016 à 2018. Il est devenu le premier entraîneur de l’histoire de l’équipe à terminer une saison en haut de la barre des .500 avec une fiche de 36-31-7-2.

« Je suis très heureux d’avoir été nommé entraîneur-chef des Red Wings, a dit Lalonde. J’aimerais remercier la famille Ilitch, Steve Yzerman ainsi que toute l’organisation des Red Wings de me donner la chance de me joindre à cette équipe historique. Je suis prêt à commencer et je peux vous garantir que l’avenir est brillant ici. »

Le natif de Brasher Falls dans l’état de New York a passé deux saisons dans l’organisation des Red Wings, de 2014 à 2016, alors qu’il était entraîneur-chef du Walleye de Toledo dans la ECHL. Il a mené l’équipe à deux Coupes Braham, le trophée remis à l’équipe terminant la saison régulière avec le plus grand nombre de points.