Chaque année, plusieurs clubs commencent les séries avec un alignement frappé durement par les blessures subies au cours d’une longue saison régulière. Une blessure à un joueur étoile peut carrément couler les chances d’un club. Or, la situation est différente cette saison et pourrait apporter une dynamique intéressante. Non seulement les joueurs seront reposés pour le retour au jeu après la suspension de la saison en mars, mais plusieurs joueurs qui auraient pu passer les séries sur la liste des blessés ont eu plusieurs mois supplémentaires pour se remettre en forme.

Pour un club comme Washington, le temps supplémentaire n’est pas crucial, puisqu’ils n'avaient aucun joueur sur la liste des blessés. Pour d’autres, par contre, le repos vient complètement changer la donne. Voici trois des clubs dans l’Ouest qui vont grandement bénéficier de cette pause impromptue.

Canucks de Vancouver

Pour les Canucks, le retour le plus important est sans aucun doute celui de Jacob Markstrom. Markstrom a subi une blessure mineure au genou en fin février. En son absence, les Canucks ont obtenu l’une des pires fiches de la LNH avec seulement 3 victoires en 8 rencontres et ont accordé 3,75 buts par match.

Markstrom a été excellent pour Vancouver et sa moyenne de buts alloués de 2,75 ne lui fait pas justice. Il a affronté 14,7 tirs de l’enclave par match, la 5e plus haute moyenne de la LNH, mais a maintenu un taux d’arrêt de ,856 face à ces tirs de qualité, 9e dans la LNH et tout juste devant le favori pour le Vézina, Connor Hellebuyck. Parlant d’Hellebuyck, il est le seul partant à avoir sauvé plus de buts pour son équipe (28,1) que Markstrom et sa marque de 19,9.

En plus de retrouver leur numéro 1 devant le filet, les Canucks vont obtenir des renforts un peu partout dans l’alignement. Jay Beagle apporte une montagne d’expérience, lui qui a remporté la coupe avec les Capitals en 2018, et peut faire un impact défensif sur le 4e trio et en désavantage numérique. Chris Tanev vient solidifier la défensive devant Markstrom. Il est 2e en tirs et passes bloqués chez le club. Micheal Ferland n'est pas garanti d’être prêt à jouer après avoir souffert de commotions, mais sa robustesse serait un excellent atout en séries. Même Josh Leivo apporte de la profondeur supplémentaire. Il connaissait une bonne saison avec 19 points en 36 matchs avant une blessure au genou.

Brock Boeser avait fait son retour d’une blessure aux côtes lors du dernier match avant la suspension de la saison et pourra maintenant profiter d'encore plus de temps pour s’assurer de revenir à 100%.

Avalanche du Colorado

Le Colorado est sans aucun doute le club qui profite le plus du temps de repos supplémentaire. Ils étaient privés des services de 4 de leurs 5 meilleurs marqueurs en attaque, incluant deux des meilleurs joueurs de la LNH: Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen. Les deux joueurs étoiles se classent 3e et 13e, respectivement, en points par match depuis 2017-18.

MacKinnon a fait partie des finalistes pour le trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe, lors des deux dernières saisons et pourrait facilement l’être de nouveau cette année avec 93 points en seulement 69 matchs. Son coup de patin met une pression énorme sur la défensive adverse. On pense souvent à Connor McDavid quand on parle de vitesse, mais c’est Mackinnon qui mène la LNH en chances de marquer en entrée de territoire avec 102. En fait, il domine carrément la catégorie, et ce, pour une deuxième saison consécutive.

Sportlogic

Rantanen, quant à lui, pourrait être le meilleur attaquant de bien des clubs, mais il remplit le rôle de numéro 2 de luxe au côté de MacKinnon. Lorsqu’ils jouent ensemble avec leur capitaine Gabriel Landeskog, ils complètent l’un des meilleurs trios du circuit Bettman. Plus du ⅔ des buts attendus sur la glace sont en faveur de l’Avalanche quand ils partagent la glace à forces égales et ont passé  environ 370 minutes ensemble.

L’Avalanche pourrait aussi retrouver les services de quatre autres attaquants importants: Nazem Kadri, Andre Burakovsky, Matt Calvert, et Colin Wilson, ce qui aiderait grandement la profondeur le leur alignement. Philipp Grubauer devrait également retrouver son poste de numéro 1 devant le filet, même si Pavel Francouz a impressionné en son absence.

St. Louis

Contrairement aux autres clubs de cette liste, les Blues n’ont qu’un joueur clé qui pourrait revenir de la liste des blessés pour les séries. Heureusement, ce joueur se nomme Vladimir Tarasenko. Tarasenko a été opéré à l’épaule pour une deuxième fois en trois ans en octobre et n’a disputé que 10 matchs cette année, marquant 10 points.

Son retour était originalement prévu pour le mois d’avril. Avec les séries repoussées à juillet, l’ailier russe dispose d’amplement de temps pour se rétablir à 100% et n’aura pas à précipiter son retour au jeu. Il demeure l’un des meilleurs francs tireurs de la LNH et a atteint au moins 33 buts lors de chacune des 5 dernières saisons et ses 185 buts depuis 2014-15 le placent au 9e rang de la LNH. Il était également 7e en tirs de l’enclave par match en 2018-19.

Malgré l’absence de leur marqueur vedette, les Blues ont tout de même amassé la meilleure fiche dans l’Ouest et ont marqué 223 buts, 11e dans la LNH. Ils ont également posté le 3e meilleur taux d’efficacité en avantage numérique. Le retour du tir foudroyant de Tarasenko rend St. Louis encore plus dangereux et leur donne une excellente chance de défendre leur titre.