WASHINGTON – Des dizaines de milliers de partisans se sont massés le long de Constitution Avenue mardi pour assister au défilé commémorant la conquête de la coupe Stanley par les Capitals de Washington.

Vers 11 h, une quarantaine de véhicules – autobus et décapotables – ont commencé à se déplacer le long de la 23e Rue jusque vers Constitution Avenue, menés par une trentaine de policiers à motocyclette.

Le défilé commençait officiellement à la 17e Rue et prenait fin à l'angle de la 7e Rue, en bordure du National Mall, un parc situé près du centre-ville.

Le dernier autobus, qui regroupait Alexander Ovechkin, Nicklas Backstrom, Brooks Orpik, le propriétaire Ted Leonsis et le président Dick Patrick, est arrivé à destination peu avant 13 h.

À la vue du dernier véhicule, les fans se sont mis à scander « Raise the Cup! » (Soulevez la Coupe!) et « Ovi! Ovi! Ovi! »

Assis à l'avant de l'autobus à deux étages, Ovechkin a parfois laissé ses bras sur le trophée, parfois soulevé la coupe au bout de ses bras. Entre les deux, il s'est aussi permis de siroter quelques gorgées de bière.

Lors du rassemblement au National Mall, l'entraîneur-chef Barry Trotz a affirmé que les Capitals allaient répéter leur exploit, puis les partisans, menés par l'attaquant T.J. Oshie, ont scandé « back-to-back ».

« Yaaaahhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!! »

Ovechkin a semé la frénésie parmi la foule en leur rappelant qu'il avait prédit, au début de la saison, que l'équipe ne serait pas aussi mauvaise que certains pouvaient le penser.

Pour conclure le rassemblement, Ovechkin et ses coéquipiers ont entonné « We Are the Champions », le grand succès du groupe « Queen's » dans les années 1970.

Pour la ville de Washington, il s'agissait de la première célébration du triomphe d'une équipe de sports professionnels en 26 ans, soit depuis que les Redskins ont remporté le Super Bowl en 1992.

Les Capitals ont remporté la première coupe Stanley de leur histoire jeudi dernier, grâce à un gain de 4-3 lors du cinquième match de la finale face aux Golden Knights de Vegas jeudi dernier.

Washington célèbre ses champions!