Le Championnat mondial des moins de 18 ans attirera moins de dépisteurs d’équipes de la Ligue nationale de hockey qu’à l’accoutumée, révèle l’informateur Bob McKenzie de notre station sœur TSN.

La compétition doit avoir lieu du 19 au 29 prochain à Chelyabinsk et Magnitogorsk en Russie. Mais au moins cinq clubs, dont les Flames de Calgary, n’y enverront pas de représentant en raison d’inquiétudes par rapport à la santé.

Des préoccupations environnementales seraient au cœur de la décision de ces équipes, précise McKenzie. Magnitogorsk est considéré comme l’une des villes les plus polluées au monde. Dans le passé, le niveau de radiations a été très élevé et les qualités de l’eau et de l’air remises en question.

Si Hockey USA, Hockey Canada et la Fédération internationale ont assuré qu’il était sécuritaire d’aller à Magnitogorsk, ce n’est pas l’avis de certaines équipes de la Ligue nationale.

Le Championnat mondial des moins de 18 ans est souvent la dernière chance pour les dépisteurs de voir à l’œuvre les espoirs avant le repêchage de la LNH. L’année dernière, Nico Hischier, Miro Heiskanen et Cody Glass étaient du tournoi disputé en Slovaquie.