PITTSBURGH - Le gardien des Penguins de Pittsburgh Matt Murray sera tenu à l'écart du jeu pour une durée indéterminée en raison d'une commotion cérébrale.

L'entraîneur-chef, Mike Sullivan, a déclaré que Murray avait subi la blessure à l'entraînement, lundi, et qu'il a rapporté de possibles symptômes de commotion cérébrale immédiatement après celui-ci. Sullivan n'a pas donné de détails sur l'incident ayant provoqué cette commotion.

ContentId(3.1292883):LNH : les gardiens tombent comme des mouches
bellmedia_rds.AxisVideo

C'est la troisième fois que le gardien de 24 ans souffre d'une commotion cérébrale depuis ses débuts dans la LNH. Il en avait subi une à l'entraînement, en février dernier, ratant près d'un mois. Il en avait subi une première à la fin de la saison 2015-16, quand il était entré en contact avec Brayden Schenn, des Flyers de Philadelphie.

Sullivan a précisé que l'équipe se souciait de l'état de santé du gardien, pas du nombre de commotions qu'il a subies.

« Il est difficile d'arriver à toute conclusion dans le cas des commotions, car je crois que chacun est différent, a dit l'entraîneur. C'est du moins mon expérience avec les commotions au fil des ans. Certains s'en remettent très rapidement, tandis que d'autres ont besoin de plus de temps. C'est bien difficile à prévoir. »

Murray, qui a gagné la coupe Stanley avec les Penguins en 2016 et 2017, a éprouvé quelques difficultés lors de la première semaine du calendrier. Il a alloué six buts dans une victoire en prolongation contre les Capitals de Washington avant d'en accorder cinq dans une défaite face au Canadien de Montréal.

Sullivan a toutefois rapidement diffusé le blâme sur toute l'équipe, accusant son groupe d'avoir joué mollement sans la rondelle.

« Ça doit être beaucoup plus difficile de nous affronter », a-t-il noté.

Casey DeSmith le remplacera devant la cage des siens. Les Penguins ont aussi rappelé Tristan Jarry de leur club-école de Wilkes-Barre/Scranton, dans la Ligue américaine.

Les Penguins accueilleront jeudi les Golden Knights de Vegas.

Une infection pour Joe Thornton

L'attaquant des Sharks de San Jose Joe Thornton souffre d'une infection à son genou droit.

Thornton avait subi des blessures importantes à ses deux genoux au cours des deux dernières campagnes.

Le vétéran de 39 ans  n'a d'ailleurs disputé que 47 parties l'an dernier et il a déclaré le mois dernier qu'il ne serait pas au sommet de sa forme avant le mois de novembre à la suite de dommages causés à son genou gauche lors des séries de 2017.

Thornton a amassé une passe en deux parties cette saison.  Il ratera le reste du voyage de quatre parties des siens dans l'Est.

Un deuxième départ pour McElhinney

Tout indique que le gardien Curtis McElhinney sera devant la cage des Hurricanes de la Caroline pour une deuxième fois.

C'est lui qui a quitté la patinoire en premier en prévision du match de ce soir contre les Canucks de Vancouver.

McElhinney a été réclamé au ballottage des Maple Leafs de Toronto la semaine dernière.

Vendredi dernier, il a arrêté 31 des 32 tirs qu'il a affrontés dans un gain de 3-1 sur Columbus.

Par ailleurs, Haydn Fleury formait un duo avec Brett Pesce à la ligne bleue ce matin, ce qui laisse croire qu'il disputera son premier match de la saison. Trevor van Riemsdyk était le défenseur en extra.

Elias Pettersson fait déjà sa marque

Elias Pettersson des Canucks de Vancouver est devenu la septième recrue de la LNH depuis la saison 1990-91 à récolter cinq points à ses deux premiers matchs en carrière.

Les autres sont Jesper Bratt-NJ (2017-18), Vladimir Tarasenko-STL (2012-13), Anze Kopitar-LAK (2006-07), Brent Seabrook-CHI (2005-06), Radim Vrbata-COL (2001-02) et Alexandre Daigle-OTT (1993-94).

Dans le cas de Daigle, il avait connu une séquence d'au moins un point à ses sept premiers matchs avec une récolte de cinq buts et huit passes.