BRANTFORD, Ont. - La police a annoncé avoir effectué deux arrestations en lien à un vol de souvenirs de Wayne Gretzky au domicile du père du légendaire joueur de hockey.

La famille Gretzky avait rapporté que des souvenirs avaient été volés au domicile de Walter Gretzky à Brantford, en Ontario, en août.

La police de Brantford avait commencé une enquête et elle a indiqué qu'elle a rapidement découvert que plusieurs items perdus avaient été probablement vendus à des collectionneurs à travers le Canada.

L'enquête de trois mois a permis aux autorités d'identifier des résidences où l'on croyait que les biens volés étaient entreposés.

La semaine dernière, cinq résidences ont été fouillées en Ontario et en Alberta par des agents de Brantford, de la municipalité régionale de Halton, de la Police provinciale de l'Ontario et de la Gendarmerie royale du Canada.

La police a indiqué avoir récupéré plusieurs souvenirs de Wayne Gretzky, incluant des bâtons utilisés lors de matchs, des gants de hockey, des culottes, des chandails et le trophée Hart pour la saison 1983-84.

La valeur estimée des souvenirs récupérés est de plus de 500 000 $ US.

« J'aimerais remercier sincèrement tous les membres de l'équipe: leur professionnalisme, leur dévouement et leur appui ont été très appréciés », a dit Glen Gretzky, le frère de Wayne, au nom de la famille.

La police a aussi indiqué avoir découvert une preuve concernant une deuxième personne, non reliée à l'enquête initiale, qui aurait commis une fraude concernant un bâton de Gretzky.

Un homme âgé de 58 ans et originaire d'Oakville, en Ontatio, est accusé de vol de plus de 5000 $ et de possession d'items volés de plus de 5000 $.

Une femme âgée de 58 ans et originaire de Brockville, en Ontario, est accusée de fraude de plus de 5000 $ et d'abus de confiance.

La police a ajouté que l'enquête était toujours en cours.

Les souvenirs du meilleur marqueur de l'histoire de la LNH sont très populaires auprès des collectionneurs, qui n'hésitent pas à débourser d'importantes sommes pour les obtenir. Une carte recrue de Gretzky a récemment été vendue pour près de 1,3 million $ US.