Le contexte dans lequel la Ligue nationale de hockey a repris ses activités est particulier, mais la décision de Tuukka Rask de quitter la « bulle » de Toronto au milieu des séries éliminatoires n’a vraisemblablement pas ravi ses coéquipiers des Bruins de Boston, opine l’ex-gardien Patrick Roy.

Rask a annoncé samedi avant le troisième match de la série quart de finale de l’Association Est contre les Hurricanes de la Caroline qu’il retournait à la maison, parce qu’« il y a en ce moment des choses plus importantes que le hockey dans [sa] vie, et c’est d’être avec [sa] famille ».

« Ce n’est pas le genre de [chose] que j’aurais faite. J’aurais eu l’impression de laisser tomber mes coéquipiers. Ça ne fait pas partie de ma culture. Tout le monde a une culture différente et [Rask] a choisi de retourner à la maison, a déclaré l’ancien porte-couleur des Canadiens et de l’Avalanche du Colorado avec qui il a remporté la coupe Stanley en 1986, 1993, 1996 et 2001.

« Je suis convaincu que les joueurs des Bruins vont toujours dire qu’ils supportent sa décision, mais il y a un côté caché derrière toi [où] t’as l’impression que le joueur laisse tomber l’équipe. »

Roy a convenu qu’il aurait eu besoin d’une période d’adaptation pour retrouver ses repères dans la « bulle », mais étant donné que l’objectif de tout joueur est de gagner la coupe Stanley, il aurait fait tous les sacrifices requis.