L’attaquant des Sharks de San Jose, Evander Kane, était loin d’être en accord avec la décision de la LNH d’aller de l’avant avec la poursuite des séries éliminatoires, mercredi.

Contrairement à la NBA et aux autres ligues comme la MLS et la MLB, qui ont choisi de reporter les matchs de la soirée en guise de protestation dans la foulée de l'affaire Jacob Blake, la LNH est allée de l'avant en présentant les matchs à l'horaire. Un « moment de réflexion » a été présenté avant l'interprétation des hymnes nationaux.

« Le racisme est ancré dans notre société depuis trop longtemps déjà, a déclaré l'annonceur des matchs au Scotiabank Arena, qui lisait un communiqué préparé par la ligue. Aujourd'hui et tous les autres jours, la LNH et la communauté hockey sont impliqués dans la lutte contre les injustices raciales. »

« La LNH souhaite prendre un moment pour souhaiter un prompt rétablissement à Jacob Blake et sa famille. Nous demandons à nos partisans et nos communautés de soutenir la cause. »

Kane a publié sur son compte Twitter en soirée « qu’actuellement c’est incroyablement insultant en tant qu’homme noir au hockey avec le peu d’action et prise de conscience de la LNH. C’est tout simplement insultant », a-t-il fait savoir.

Le Lightning affrontait les Bruins et l'Avalanche était opposé aux Stars lors de la soirée de mercredi.

Rejoint mercredi soir avant le début du duel opposant le Lightning de Tampa Bay et les Bruins de Boston et après la décision de la NBA, le commissaire adjoint à la ligue, Bill Daly, a déclaré que le report des matchs n'était pas envisagé actuellement. Daly a ajouté: « De toute évidence, nous verrons si les joueurs se sentent différemment et répondront de manière appropriée et si nécessaire ».

L'Association des joueurs de la LNH entamera des discussions avant les deux matchs prévus jeudi.

Le capitaine des Bruins, Zdeno Chara, a exprimé son soutien aux joueurs de la NBA, mais a déclaré qu'il était trop proche de l'heure à laquelle les joueurs devaient entrer sur la glace, soit huit heures.

« Nous nous préparions tout juste, a déclaré Chara après le troisième match contre Tampa Bay. Mais nous soutenons la lutte contre le racisme et l'injustice. Il existe différentes façons de lutter et, évidemment, les joueurs de la NBA ont exprimé leurs opinions en boycottant les matchs aujourd'hui, alors nous les soutenons. »