Malkin et Crosby laissent des souvenirs à Fleury
À moins d'un revirement de situation, Marc-André Fleury affrontait pour la dernière fois l'équipe avec laquelle il a entamé sa carrière dans la Ligue nationale : les Penguins de Pittsburgh.
Ses anciens coéquipiers, Evgeni Malkin et Sidney Crosby, se sont assurés de laisser au gardien québécois un dernier souvenir. Les deux attaquants ont marqué dans un gain de 3 à 1 des Penguins contre le Wild du Minnesota, dimanche.
Dans ce qui doit être la dernière saison de la carrière de Fleury, le Wild ne doit plus croiser le fer avec les Penguins qui sont en voie de manquer les séries dans l'Est.
Tandis que le gardien a fait son entrée dans le circuit en 2003, il a vu Crosby rejoindre la troupe de la Pennsylvanie pour la campagne 2005-2006. Malkin a suivi l'année suivante et les trois joueurs se sont côtoyés jusqu'au départ du gardien pour les Golden Knights de Vegas en 2017.
Malkin a été le premier a célébré devant son ancien coéquipier. Il a redirigé la rondelle derrière le gardien de 40 ans afin d'ouvrir la marque en faveur des Penguins pendant un avantage numérique.
Le capitaine des Penguins a frappé à la porte à mi-chemin du troisième engagement. Crosby a sauté sur un long retour accordé par Fleury et il a inscrit son 20e but de la saison. Il a mis la touche finale dans un filet désert. Il s'agissait d'une 17e saison avec au moins 20 filets à son compteur pour Crosby.
Fleury a terminé le match avec 20 arrêts sur 22 lancers. Il avait été le tout premier choix du repêchage de 2003. Il s'agissait du 1015e départ de la carrière de Fleury. Il s'est ainsi emparé du deuxième rang devant Roberto Luongo à ce chapitre. Martin Brodeur est loin devant avec 1251 départs à sa fiche.
Mike Sullivan a atteint le cap des 400 victoires à titre d'entraîneur-chef des Penguins.
Ryan Hartman a été le seul marqueur pour le Wild, alors que Tristan Jarry a repoussé 30 rondelles.