François Beauchemin le sait, son parcours dans la LNH tire à sa fin. Entre temps, il a bien envie de profiter de ses derniers miles en carrière.

Impliqué dans une course folle aux séries avec les Ducks, Beauchemin ne s'en plaint pas, mais il admet qu'il préférerait déjà avoir une place déjà confirmée pour le bal printanier.

« Je ne suis pas tanné de la course, mais c'est certain qu'on aimerait mieux avoir cinq ou six points d'avance. Ce n'est pas le cas et on devra travailler jusqu'au dernier match pour confirmer notre place », a-t-il admis au micro de l'émission On Jase.

Anaheim disputera quatre de ses cinq derniers matchs à son domicile du Honda Center. Pour Beauchemin, il s'agit d'une occasion importante de bien faire.

« On a notre sort entre nos propres mains et nos quatre prochains matchs sont à la maison. Ce seront des parties importantes qu'il faudra prendre une après l'autre. Ces matchs seront contre des rivaux directs aux séries comme les Kings et l'Avalanche. »

Les Ducks occupent présentement le dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans l'association Ouest et peuvent compter sur une formation en santé.

La formation californienne a été décimée par les blessures cette saison. Ryan Getlzaf, Corey Perry, Ryan Miller, Ryan Kesler, Ondrej Kase et compagnie sont tombés au combat, mais ont réintégré la formation au cours des dernières semaines.

Présentement, seuls les noms de Kevin Bieksa, qui soigne une blessure à la main, et Patrick Eaves figurent sur la liste des blessés. Sur papier, les Ducks alignent des formations les plus en santé de la saison.

« On peut être très dangereux dans les séries, mais dans nos derniers matchs nous n'avons pas toujours joué 60 minutes. Notre gardien nous a permis d'aller chercher de précieux points, mais il ne faudra pas toujours compter que sur lui », nuance le vétéran défenseur.

Après avoir vu son contrat être racheté par le Colorado l'été dernier, François Beauchemin est satisfait de sa campagne et il assume pleinement le rôle de grand frère auprès des jeunes défenseurs que les Ducks lui ont demandé de remplir.

« Je suis très satisfait. J'ai joué environ 65 matchs et c'est ce à quoi je m'attendais. Je savais que je ne serais pas de la formation tous les soirs. Marcus Pettersson est arrivé il y a environ un mois et c'est un très bon défenseur avec de très bonnes qualités. L'organisation a le don d'aller chercher d'excellents jeunes défenseurs. »

Malgré la belle saison qu'il connaît, Beauchemin admet qu'il arrive à la croisée des chemins.

« Mentalemement et physiquement, je suis prêt pour la retraite. Je sais que je serais encore capable de jouer, mais il faut être capable de passer à autre chose dans sa carrière. Pour moi, ça devrait se terminer dans deux mois. Je suis prêt à passer à autre chose. »