L’élimination des Penguins de Pittsburgh par le Canadien de Montréal lors de la ronde qualificative l’été dernier a pour quelques personnes été synonyme d’un déclin pour la formation de la Pennsylvanie.

Certains se demandaient si les meilleures années du noyau des Penguins n’étaient définitivement pas derrière lui. Le directeur général de l’équipe Jim Rutherford avait annoncé des changements en vue de la prochaine saison et il a tenu parole.

Le DG a notamment échangé Matt Murray et Patric Hornqvist, alors que Justin Schultz, Patrick Marleau et Conor Sheary ont quitté l’organisation.

Même si certains changements sont significatifs, le noyau est demeuré intact, alors que les Penguins seront une fois de plus menés par Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kristopher Letang.

Le défenseur de 33 ans s’est entretenu à ce sujet avec notre collègue Chantal Machabée. Le Québécois ne croit pas que les virages jeunesse soient la solution pour gagner dans l’immédiat. Il relève qu’au cours des dernières années, ce sont des équipes expérimentées qui ont soulevé la Coupe Stanley.

« Si tu regardes les équipes qui gagnent la Coupe Stanley, ce sont les équipes les plus vieilles », a-t-il relevé en faisant référence aux conquêtes des Blues de St. Louis et des Capitals de Washington.

« On ne voit pas les équipes avec de gros virages jeunesse se rendre loin en séries ou avoir des saisons constantes. Je pense qu’un noyau assez vieux, même si je ne me sens pas vieux, c’est la clé. C’est aussi d’être bien entourés de joueurs qui connaissent de grosses saisons au bon moment », a relevé celui qui a soulevé le précieux trophée en 2009, 2016 et 2017.

Letang ne s’en fait pas trop avec ceux qui ne partagent pas son point de vue et qui croient que les Penguins auraient dû apporter un changement au coeur de leur formation. Il n’a pas besoin de se servir de ces commentaires pour se motiver en vue de la prochaine saison.

« Avoir goûté à la Coupe Stanley à trois reprises, je n’ai pas besoin de la motivation d’une autre personne pour avoir envie de la gagner. »

« Il n’y a pas de secrets, chaque année nous voulons gagner la Coupe Stanley. Il y a beaucoup de changements et il va sûrement il y en avoir d’autres », a-t-il prévenu.

Si pour certains marchés, la reconstruction ne semble pas être envisagée, Pittsburgh pourrait en faire partie en raison de Sidney Crosby. Comme le rapporte son coéquipier depuis son entrée dans la LNH, le directeur général souhaite ajouter quelques pièces en cours de saison afin d’offrir à son équipe les meilleures chances de gagner, car son capitaine lui offre l'occasion de viser la Coupe Stanley chaque année.

« Je pense que les gars sont assez confiants. Sidney Crosby est un joueur qui va demeurer un membre des Penguins pour le reste de sa carrière, mais il a soif de gagner », a répondu Letang.

Le défenseur a terminé la dernière campagne avec une récolte de 44 points en 61 rencontres. Avec 15 buts, il n’était qu’à un de son sommet personnel établi la saison précédente.