Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gary Bettman dit respecter les choix religieux d'Ivan Provorov

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a défendu publiquement le droit du défenseur Ivan Provorov de ne pas participer à la soirée de la Fierté des Flyers de Philadelphie en raison de ses croyances religieuses.

Bettman était de passage à Montréal dans le cadre de sa tournée annuelle des villes avec des clubs de la LNH. N'ayant pas d'annonce particulière à faire, il a été invité à commenter différents sujets d'actualité.

L'un des dossiers chauds dans la LNH depuis une semaine est la décision de Provorov de ne pas participer à l'échauffement des Flyers avant un match contre les Ducks d'Anaheim, le 17 janvier dernier, puisque l'équipe portait des chandails avec des motifs arc-en-ciel pour célébrer la communauté LGBTQ+.

Provorov est chrétien orthodoxe russe. Il a affirmé « respecter tout le monde », mais a ajouté qu'il « souhaite rester fidèle » à lui-même et « à ma religion ».

Son entraîneur John Tortorella s'est porté à sa défense, disant respecter le fait qu'il était fidèle à ses croyances religieuses.

Mardi, Bettman a commenté publiquement le dossier et a tenu essentiellement le même discours que dans la déclaration émise par la LNH le lendemain de l'incident.

« La ligue et ses équipes essaient de représenter les meilleures valeurs dans leur communauté, a-t-il dit. Nous voulons avoir un impact positif dans la vie des gens, que ce soit avec une soirée pour la santé mentale ou en essayant d'accueillir une portion de la société qui historiquement ne s'est pas sentie interpellée ou incluse dans notre univers. Mais ultimement, les joueurs doivent aussi être à l'aise avec ces initiatives en fonction de leurs croyances et il faut trouver un équilibre. »

Bettman a ajouté qu'il respectait les « croyances religieuses des gens ».

Voici d'autres dossiers abordés par Bettman en vrac :

Un calendrier trop équilibré?

En vertu du calendrier de la LNH, le Canadien et les Bruins de Boston s'affronteront seulement trois fois cette saison. Pourtant, la LNH a souvent mis l'accent par le passé sur le développement et le maintien des rivalités régionales.

Ils s'affrontaient aussi pour une première fois cette saison mardi, lors du 48e match du Tricolore.

« D'où allez-vous prendre les matchs? Les partisans à travers la LNH veulent voir chaque équipe dans leur aréna au moins une fois », a souligné Bettman.

Il n'y a visiblement aucun intérêt présentement de la part de la LNH pour changer la manière de faire son calendrier.

Une enquête qui tire à sa fin?

Bettman a indiqué que l'enquête de la LNH sur le scandale de juin 2018 de Hockey Canada approchait sa conclusion.

Une femme aurait été agressée sexuellement dans une chambre d'hôtel par huit joueurs, dont certains qui évolueraient possiblement ou ont évolué dans la LNH.

« Une enquête de cette nature, obtenir accès à l'information et des gens, ça ne se fait pas en claquant des doigts, a insisté Bettman. Nous voulons faire les choses correctement. Nous ne sommes pas les seuls à enquêter. Apparemment, personne n'a terminé. Nous voulons en arriver à des conclusions, mais nous ne sommes pas rendus là. »

Vers la hausse du plafond?

Bettman a joué de prudence concernant la possibilité de voir le plafond salarial des équipes de la LNH grimper de plus d'un million de dollars.

Il a mentionné qu'il était possible que les revenus augmentent suffisamment pour que les joueurs terminent de rembourser les montants placés en fiducie qui ont explosé durant la pandémie.

Cette situation mènera ensuite à un retour des hausses significatives du plafond salarial, ce qui pourrait donner plus de flexibilité aux directeurs généraux pour faire des échanges.

Rien de nouveau pour Québec

Interrogé à savoir s'il y avait du nouveau concernant le dossier d'un retour possible des Nordiques de Québec, Bettman a répété que la LNH n'avait pas de projet d'expansion pour l'instant.

Quand la situation des Coyotes de l'Arizona a été amenée sur la table, Bettman s'est dit confiant de voir l'équipe en mesure de remplir son futur aréna à Tempe.

Il a même noté que l'équipe avait de meilleures recettes aux guichets présentement au Mullett Arena, malgré sa capacité maximale de 5000 spectateurs, que c'était le cas avant à Glendale.