Le commissaire de la LNH Gary Bettman a fait savoir mardi qu’il a l’intention de rencontrer en personne dans un avenir rapproché l’entraîneur-chef des Panthers de la Floride Joel Quenneville et le directeur général des Jets de Winnipeg Kevin Cheveldayoff.

Cette décision survient à la suite des révélations de l’enquête sur les agressions sexuelles auprès de deux joueurs des Blackhawks de Chicago en 2010.

L’enquête a révélé que Quenneville, qui était l’entraîneur-chef des Hawks à cette époque, et Cheveldayoff, qui était adjoint au directeur général, avaient été mis au courant des accusations, tout comme Stan Bowman, John McDonough, Al MacIsaac, Jay Blunk et James Gary. Aucune action n’avait été prise par la suite alors qu’il avait été demandé que la police de Chicago soit mise au courant de la situation.

Les Hawks ont reçu une amende de 2 millions $ mardi en plus de voir Bowman et MacIsaac quitter l’organisation, les deux seuls encore avec l’équipe aujourd’hui.

« J’ai l’intention d’organiser une rencontre dans un proche avenir avec les deux individus (Quenneville et Cheveldayoff) afin de discuter de leur rôle dans les éléments relevés par le rapport, a souligné Bettman dans un communiqué. Je vais me garder pour le moment tout jugement pour les prochaines étapes, s’il doit y en avoir, en respect pour ces deux hommes. »

Dans une déclaration, le directeur général des Jets a fait savoir qu’il avait pleinement coopéré avec les responsables de l’enquête. Il ajoute qu’il est prêt dès que possible à discuter de la situation avec Bettman. 

Quenneville a été congédié par les Blackhawks durant la saison 2018-2019. Il a ensuite rejoint les Panthers en avril 2019. Cheveldayoff est le directeur général des Jets de Winnipeg depuis 2011.