C’est la fin d’une époque à Vancouver, alors que les frères Henrik et Daniel Sedin ont annoncé qu’ils prendront leur retraite au terme de la présente saison.

Les attaquants des Canucks de Vancouver ont fait part de leur décision dans une lettre aux partisans publiée sur le site internet de l'équipe, lundi.

Les patineurs de 37 ans disputent actuellement leur 17e saison dans la LNH, toutes avec les Canucks.

ContentId(3.1269065):Antichambre : Quel est le lègue des frères Sedin?
bellmedia_rds.AxisVideo

« Il y avait plusieurs discussions, a indiqué Henrik, lors d'une conférence de presse au Rogers Arena. Nous sentions, plus la saison avançait, qu'il était évident que ce serait notre dernière campagne dans la LNH. »

« C'est une belle journée pour nous, a surenchéri Daniel. Nous sommes à l'aise avec notre situation. »

Repêchés deuxième et troisième au total en 1999, les Sedin ont été le visage de la franchise pendant plus de 10 ans. Ils n'ont toutefois pas été en mesure de donner une coupe Stanley aux Canucks, qu'ils ont menés jusqu'au septième match de la finale, en 2011.

« Le septième match de la finale de la coupe Stanley, tu veux être en mesure de le gagner, a affirmé Henrik. Nous avons eu plusieurs bonnes équipes pendant que nous étions à Vancouver, mais cette année-là était spéciale. C'est le meilleur moment de notre carrière, mais aussi le moins bon souvenir. »

La transition de la Suède à l'Amérique du Nord n'a pas nécessairement été facile.

Vertement critiqués en début de carrière avec les Canucks parce qu'ils étaient considérés comme étant trop lents et trop doux sur la patinoire, les jumeaux Sedin ont élevé leur jeu d'un cran pour se hisser parmi les joueurs les plus dominants de la LNH pendant une décennie.

« Plusieurs personnes ont cru en nous dans les débuts, a ajouté Henrik. S'ils avaient écouté tous les commentaires hors de notre vestiaire, ç'aurait été facile de nous échanger parce que nous n'avions pas répondu aux attentes. »

Les jumeaux Sedin sont devenus un des duos les plus craints du circuit Bettman, alors qu'ils semblaient communiquer télépathiquement sur la patinoire.

Leur vision du jeu a souvent laissé leurs adversaires à la recherche d'oxygène après de dominantes présences sur la glace qui se terminaient par un but des Canucks.

« J'ai tellement de respect pour les Sedin »

« Nous allons nous ennuyer d'eux en tant que joueurs et en tant que personnes, a déclaré Trevor Linden, le président des opérations hockey des Canucks, qui a joué six saisons avec les jumeaux Sedin. Je suis heureux pour eux parce que je sais que cette décision a été prise pour les bonnes raisons. »

Henrik Sedin a remporté le trophée Art-Ross à titre de meilleur marqueur du circuit en 2009-2010 avec 112 points avant de mettre la main sur le trophée Hart, remis au joueur par excellence de la LNH.

Daniel Sedin a ensuite gagné le Art-Ross avec 104 points en 2010-2011 (Henrik en a récolté 94) et reçu le trophée Ted-Lindsay, remis au joueur par excellence du circuit par les membres de l'Association des joueurs de la LNH.

Reconnus pour leur engagement dans la communauté, les Sedin ont toujours démontré beaucoup de classe sur la patinoire. Ils sont demeurés associés aux Canucks après trois saisons misérables, alors que l'équipe a effectué un virage jeunesse.

« C'est toujours difficile de perdre, a raconté Daniel. Mais avec l'équipe que nous avions, tu dois rester positif et tu dois continuer à jouer de la bonne façon pour aider les jeunes à apprendre. »

Daniel Sedin a marqué 21 buts et ajouté 31 aides en 78 matchs cette saison, tandis que Henrik a marqué trois fois en plus de se faire complice de 45 buts en 79 rencontres.

En 1303 rencontres dans la LNH, Daniel a récolté 1038 points, dont 391 buts. Son frère Henrik a quant à lui disputé 1327 matchs, fournissant 1069 points, dont 240 buts.