Section Repêchage 2020

Alexis Lafrenière : l'ascension d'un exceptionnel

Les meilleurs patineurs nord-américains | Les meilleurs patineurs internationaux
Les meilleurs gardiens nord-américains | Les meilleurs gardiens internationaux

Dans un repêchage rempli d’incertitudes, que ce soit l’ordre final, la date, l’endroit où plusieurs espoirs joueront la saison prochaine ou même si la LNH parviendra simplement à conclure sa saison, il n’existe qu’une seule certitude : Alexis Lafrenière sera le premier choix du repêchage 2020 de la LNH.

Le Championnat du monde des moins de 18 ans a été annulé. Les séries de la Ligue canadienne de hockey ont été annulées. La Coupe Memorial a été annulée. Les séries du circuit universitaire américain ont été annulées. Et finalement, le rendez-vous des tests d’aptitudes physiques de la LNH a été annulé.

« C’est énormément de hockey important, sous grande pression, qui n’a pas été disputé, explique un recruteur de la LNH. Ça laisse un grand vide dans l’évaluation normale d’un joueur. »

« Le hockey des éliminatoires, c’est le meilleur moment pour les espoirs de premier plan de cimenter leur place, mais c’est également le pire moment pour exposer les faiblesses que nous ne verrions pas dans un match de saison régulière, a expliqué un autre recruteur. C’est également un moment où des espoirs de second plan peuvent briller et grimper les échelons. »

Il y a toutefois des aspects positifs qui ressortent de tout ce temps libre inhabituel.

Un recruteur a expliqué que le temps supplémentaire lui a permis de réaliser plusieurs entrevues sur la plateforme Zoom avec des espoirs et de revoir beaucoup plus de vidéos qu’à l’habitude et ainsi améliorer ses connaissances des espoirs de milieu et de fin de repêchage. Il faudra voir si ce temps paiera ses dividendes lors de la deuxième journée du repêchage.

Un autre recruteur explique la situation inhabituelle qui pourrait repousser le repêchage au mois d’octobre pourrait permettre aux équipes de voir les joueurs éligibles au repêchage de 2020 disputer quelques semaines dans les circuits qui auraient repris leurs activités en septembre ou octobre.

À travers toute cette confusion, une chose est certaine, le nom d’Alexis Lafrenière sera le premier entendu au repêchage, peu importe quand il aura lieu.

L’ailier gauche de l’Océanic de Rimouski a récolté les dix votes de première place des recruteurs que TSN a interviewés. Lafrenière n’a jamais quitté le sommet de la liste depuis la première édition du classement lors de la présaison de la LNH.

Lafrenière : match de sept points face aux Remparts

« Il n’y a pas de doute cette saison. Nous l’avons vu [Lafrenière] durant trois saisons complètes [dans la LHJMQ], nous l’avons vu au tournoi Hlinka-Gretzky, nous l’avons vu dans les séries, nous l’avons vu au Mondial junior et il est le meilleur joueur de la Ligue canadienne de hockey lors des deux dernières saisons. »

« Il pourrait être un ailier de premier trio dès maintenant, croit un recruteur. Il entrera dans la LNH dès la saison prochaine et sera instantanément un joueur d’impact. »

Si Lafrenière est clairement l’espoir numéro 1, quelques recruteurs ne seraient pas sous le choc si un joueur ou deux connaissait une meilleure carrière que le Québécois.

Un de ces joueurs, c’est l’espoir numéro 2 de TSN, Tim Stutzle. L’attaquant allemand, qui peut jouer au poste de centre ou d’ailier gauche, a excellé pour Mannheim cette saison dans la ligue allemande et a été un joueur important de l’équipe de l’Allemagne au Mondial junior.

« Si un joueur peut devenir meilleur que Lafrenière, c’est lui. », explique un recruteur.

« Tout comme Lafrenière, Stutzle deviendra un joueur de premier trio dans la LNH », affirme un autre.

Leon Draisaitl, Moritz Seider, Tim Stutzle : l’essor du hockey allemand

La centrale de repêchage de la LNH a donné une note de 10 sur 10 au patinage de Stutzle. Les recruteurs adorent son patinage dynamique, la fluidité de ses mains, son intelligence et son sens du hockey.

Stutzle occupait le troisième rang lors de l’évaluation de mi-saison de TSN, mais il est parvenu à prendre un rang au centre des Wolves de Sudbury, Quinton Byfield.

Les deux joueurs sont si près l’un de l’autre que les votes de deuxième place ont été divisés parfaitement à cinq de chaque côté. Cependant, aucun recruteur n’a évalué Stutzle plus bas que la troisième place alors que deux recruteurs ont attribué le sixième rang à Byfield.

Lafrenière = Huberdeau; Byfield, futur Malkin?

Byfield a tous les éléments pour devenir un centre d’impact dans la LNH.

Il est très habile pour un gros joueur (six pieds et quatre pouces, 215 livres); il a un excellent contrôle de la rondelle; des mains habiles et un lancer puissant. Il fonce également au filet avec le disque pour donner des opportunités de marquer à ses coéquipiers.

« S’il ne devient pas un joueur étoile dans la LNH, il sera assurément un joueur de première ligne », croit un recruteur.

Le quatrième échelon du classement revient au défenseur Jamie Drysdale qui a hérité de huit des 10 votes de quatrième place.

Jamie Drysdale, 1er défenseur sélectionné?

Si Drysdale est le meilleur défenseur au consensus, ce choix n’est pas unanime. L’Américain Jake Sanderson a récolté deux votes de troisième place, devant Drysdale.

Drysdale est un patineur élite, incroyablement agile, avec des instincts offensifs et un sens du hockey hors du commun. À cinq pieds et 11 pouces, il n’est pas le gros défenseur commun, mais il utilise son intelligence, son positionnement et son bâton à son avantage.

« Il sera un défenseur de première paire et un quart arrière sur l’avantage numérique », évalue un recruteur.

Le top-5 de TSN est complété par le joueur de centre Cole Perfetti. Sans disposer d’une vitesse à couper le souffle, Perfetti a percé le top-5 par son sens du hockey élite, sa créativité et sa capacité à marquer des buts.

« Il fait des jeux avec rien, a expliqué un recruteur. Il n’a pas la plus grande vitesse, mais il est rapide quand il en a besoin. Il est très agile, se déplace bien latéralement et créer de l’espace pour lui-même pour faire des jeux et marquer. »

Une tasse de café, deux laits, un sucre!

L’attaquant suédois Lucas Raymond occupe le sixième rang. Il est vu par plusieurs recruteurs comme étant un joueur très créatif avec un excellent sens du hockey ce qui fait de lui un meilleur passeur que marquer. Raymond peut toutefois remplir le filet et le seul point négatif de son jeu est qu’il a tendance à éviter le devant du filet.

Le septième échelon appartient au petit attaquant de cinq pieds et neuf pouces, Marco Rossi. Le centre des 67s d’Ottawa a été le meilleur pointeur de la LCH en 2020 avec 120 points en 56 rencontres. Toutefois, sa charpente et sa date de naissance (parmi les plus vieux joueurs disponibles) soulèvent des questions chez certains experts. Neuf des 10 recruteurs ont classé Rossi entre le cinquième et le dixième échelon, mais un recruteur l’a fait chuter jusqu’au 18e rang.

Rossi n’est pas un patineur hors pair, mais il est très agile et intelligent en plus de posséder des aptitudes de passeurs hors norme et une très bonne habileté à marquer des buts. Il est également responsable dans sa zone défensive et est très mature sur la patinoire comme à l’extérieur.

Le défenseur Jake Sanderson occupe le huitième rang. Fils de l’ancien de la LNH Geoff Sanderson, Jake Sanderson a grimpé les échelons rapidement cette saison.

Il a la carrure nécessaire pour s’établir dans la LNH avec une charpente de six pieds et deux pouces jumelée à des habiletés de patineur élite.

Lors de la deuxième moitié de la saison, Sanderson a explosé offensivement et un recruteur croit même qu’il pourrait être un joueur étoile dans la LNH.

Holtz donne la victoire à la Suède

Le Suédois Alexander Holtz occupe le neuvième rang. À l’opposé de son coéquipier de trio, Lucas Raymond, Holtz possède une mentalité de marqueur avant tout.

Celui qui peut évoluer aux deux postes d’ailiers a un des meilleurs lancers du repêchage et il est l’un des meilleurs marqueurs. Holtz n’a pas peur de se mettre le nez devant le filet et joue un jeu rude. Il a toutefois reculé de trois rangs depuis l’évaluation de mi-saison, certains recruteurs croyant que les joueurs devant lui sont plus complets.

Le top-10 est complété par le coéquipier de Marco Rossi et un autre marqueur de but hors pair, Jack Quinn.

Quinn a rempli le filet à 52 reprises au cours des 62 matchs qu’il a disputés la saison dernière ce qui fait de lui l’un des meilleurs buteurs du repêchage. Il a grimpé de neuf échelons depuis la mi-saison.

Quinn n’évoluait pas sur la même ligne que Rossi avec les 67s, à l’exception de temps passé ensemble sur l’avantage numérique.

Sans surprise, son lancer retient l’attention des recruteurs, mais son jeu dans les deux sens de la patinoire fait de lui un joueur qui pourrait évoluer à la fois sur l’avantage numérique de même que l’infériorité numérique.

Un joueur qui n’a pas percé le top-10, mais qui retient l’attention est le gardien Yaroslav Askarov qui, au 11e échelon, retient le plus d’attention au poste de gardien depuis Carey Price en 2005.

Top-93 de TSN.ca :

1. Alexis Lafreniere

2. Tim Stutzle

3. Quinton Byfield

4. Jamie Drysdale

5. Cole Perfetti

6. Lucas Raymond

7. Marco Rossi

8. Jake Sanderson

9. Alexander Holtz

10. Jack Quinn

11. Yaroslav Askarov (G)

12. Anton Lundell

13. Dawson Mercer

14. Kaiden Guhle

15. Hendrix Lapierre

16. Dylan Holloway

17. Braden Schneider

18. Seth Jarvis

19. Rodion Amirov

20. Lukas Reichel

21. Jacob Perreault

22. Connor Zary

23. John-Jason Peterka

24. Ridly Greig

25. Justin Barron

26. Mavrik Bourque

27. William Wallinder

28. Noel Gunler

29. Tyson Foerster

30. Brendan Brisson

31. Jake Neighbours

32. Helge Grans

33. Jeremie Poirier

34. Jan Mysak

35. Marat Khusnutdinov

36. Tyler Kleven

37. Ryan O’Rourke

38. Topi Niemela

39. Ty Smilanic

40. Ozzy Wiesblatt

41. Sam Colangelo

42. Shakir Makhamadullin

43. Luke Tuch

44. Daemon Hunt

45. William Cuylle

46. Jean-Luc Foudy

47. Dylan Peterson

48. Justin Sourdif

49. Luke Cormier

50. Luke Evangelista

51. Thomas Bordeleau

52. Roby Jarventie

53. Daniel Torgersson

54. Roni Hirvonen

55. Jack Finley

56. Brock Faber

57. Donovan Sebrango

58. Eemil Viro

59. Vasiliy Ponomarev

60. Joni Jurmo

61. Daniil Gushchin

62. Yan Kuznetsov

63. Maxim Groshev

64. Nico Daws (G)

65. Brandon Coe

66. Theodor Niederbach

67. Emil Andrae

68. Brett Berard

69. Emil Heineman

70. Eamon Powell

71. Jan Bednar (G)

72. Ian Moore

73. Zion Nybeck

74. Jaromir Pytlik

75. Martin Chromiak

76. Antonio Stranges

77. Zayde Wisdom

78. Kasper Simontaival

79. Ryan Francis

80. Tyler Tullio

81. Wyatt Kaiser

82. Jack Thompson

83. Egor Sokolov

84. Carter Savoie

85. Sean Farrell

86. Landon Slaggert

87. Drew Commesso (G)

88. Cross Hanas

89. Alexander Pashin

90. Evan Vierling

91. Oliver Suni

92. Thimo Nickl

93. Blake Biondi

Mentions honorables:

Joel Blomqvist (G)

Calle Clang (G)

Tristen Robins

Ryder Rolston

Christoffer Sedoff

Bogdan Trineyev

William Villeneuve