PITTSBURGH - Brayden Point a marqué trois buts en avantage numérique dans un intervalle de 1:31, la sixième séquence de trois buts la plus courte dans l'histoire de la LNH, et le Lightning de Tampa Bay a vaincu les Penguins de Pittsburgh 4-3, jeudi.

Bill Mosienko, avec les Blackhawks de Chicago, détient le record de la LNH avec trois buts en 21 secondes face aux Rangers de New York en 1952. Les trois buts de Point en 91 secondes représentent toutefois le deuxième plus court intervalle depuis la saison 1967-68.

Le premier but de Point a été marqué avec 2,7 secondes à faire en première période, puis il est revenu à la charge avec deux buts lors des premières 1:28 en deuxième période.

Les Penguins étaient privés de Sidney Crosby, blessé au haut du corps mardi face aux Devils du New Jersey. L'entraîneur-chef Mike Sullivan a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'une commotion cérébrale. Son état de santé sera réévalué de manière quotidienne, mais il devrait rater environ une semaine.

Yanni Gourde a aussi marqué en avantage numérique, tandis que Nikita Kucherov a récolté trois aides pour le Lightning, qui a gagné cinq de ses sept derniers matchs. Louis Domingue a repoussé 28 tirs, alors que le gardien partant Andrei Vasilevkiy sera absent pour une période indéterminée.

Patric Hornqvist a réussi un doublé pour les Penguins, qui ont encaissé un septième revers à leurs huit dernières sorties. Phil Kessel a aussi touché la cible, Evgeni Malkin a récolté deux aides et Matt Murray a effectué 22 arrêts.