Même s’il a connu sa part de difficultés depuis son retour dans la LNH, Ilya Kovalchuk n’a pas l’intention d’opter pour la retraite immédiatement a-t-il partagé au média russe Championat.

L’attaquant russe qui est âgé de 37 ans ne sait pas encore quand le jour viendra où il accrochera ses patins. Il a donné en exemple Jaromir Jagr qui joue encore à 48 ans en République tchèque. Il ne faut pas s’attendre selon ce dernier à ce qu’il l’imite.

« Je ne suis pas Jaromir Jagr, mais tant que j’aimerai jouer, je vais le faire », a-t-il fait savoir. Ses propos ont d’ailleurs été traduits et rapporté sur le site Nova Caps Fans.

Sa source de motivation principale pour poursuivre sa carrière : ses enfants.

« Ils me poussent à ne pas quitter alors qu’ils veulent toujours venir me voir aux matchs », a-t-il souligné.

« Ça me motive, donc je vais les remercier pour toute cette énergie », a-t-il ajouté.

Celui qui a entamé sa carrière dans la LNH avec les Thrashers d’Atlanta dit profiter de cette période de confinement pour entrevoir ce que pourrait ressembler sa retraite alors qu’il a l’intention de passer beaucoup de temps avec sa famille.

« Je ne sais pas ce que je ferai après le hockey, a-t-il fait savoir. En réalité, ces deux mois d’isolation me servent de modèle pour après ma carrière. C’est ce que je ferai en premier avant de me trouver quelque chose. Je vais passer beaucoup de temps avec mes enfants et j’irai à leurs entraînements. »

Après un début de campagne ardu avec les Kings de Los Angeles, Kovalchuk a su enregistrer 13 points en 22 matchs avec le Tricolore. Il a ensuite été échangé aux Capitals de Washington avec qui il a récolté un but et trois mentions d’aide en sept matchs.