William Nylander pourrait avoir influencé d’autres jeunes joueurs dans son approche pour des négociations contractuelles. C’est du moins ce qu’il faut retenir des propos de Jake Guentzel alors que l’attaquant des Penguins de Pittsburgh se retrouvera joueur autonome avec compensation l’été prochain.

« Tout le monde a pris conscience de la situation, a fait savoir Guentzel à The Athletic à propos de la saga entourant l’attaquant des Maple Leafs de Toronto. C’est nouveau et différent. Peut-être que d’autres joueurs feront de même. Nous allons voir ce qui va suivre. »

Nylander a attendu à la toute dernière minute avant de signer une entente de six ans qui lui rapportera 6,96 millions $ par saison. Ce contrat pourrait inspirer Guentzel. L’athlète de 24 ans et son agent étaient prêts à entamer les négociations pour une prolongation de contrat l’été dernier, mais le directeur général des Penguins Jim Rutherford a mentionné qu’il préférait attendre au terme de la campagne.

« Je n’y pense pas trop, a indiqué Guentzel. J’essaie simplement de me concentrer sur la saison, gagner le plus de matchs possible et se qualifier pour les séries. »

« Je sais que c’est la dernière année de mon contrat et ce qui est en jeu », a ajouté celui qui écoule la dernière année d'un contrat de trois ans qui lui rapporte annuellement 734 167 $.

Guentzel a amassé 12 buts et 10 mentions d’aide en 26 matchs depuis le début de la saison.