Jim Hiller sera de retour la saison prochaine comme entraîneur-chef des Kings
Jim Hiller sera de retour la saison prochaine comme entraîneur-chef des Kings de Los Angeles, a annoncé le nouveau directeur général Ken Holland.
Holland, qui remplace Rob Blake, a fait l'éloge de Hiller et s'est réjoui de leur nouveau partenariat jeudi lorsque présenté aux médias, au complexe d'entraînement des Kings.
Ancien DG des Red Wings de Detroit et des Oilers d'Edmonton, Holland a dit ne pas être en poste pour défaire un club s'étant rendu en séries quatre ans de suite, pour ensuite s'incliner face aux Oilers au premier tour à chaque printemps.
L'homme de 69 ans n'effectuera pas de changement immédiat derrière le banc. Il prévoit aussi conserver les directeurs généraux adjoints et les autres dirigeants qui ont travaillé pour Blake.
« Jim sera l'entraîneur, a déclaré Holland. Jim Hiller a fait un travail fabuleux en menant l'équipe à 105 points. Ils ont été bons en défense et sur les unités spéciales. L'équipe a joué avec intensité.
« Il y a trois semaines, je pensais que l'équipe pouvait faire un long parcours en séries. Jim va être un meilleur entraîneur grâce à l'expérience acquise cette année. »
Holland et Hiller ont discuté pendant deux heures mercredi, a déclaré Holland.
Hiller, qui a remplacé en février 2024 Todd McLellan, congédié, a été un adjoint de Mike Babcock à Detroit il y a dix ans, alors que Holland était le directeur général des Red Wings.
Les Kings ont égalé les records d'équipe pour le nombre de victoires (48) et de points cette saison avec Hiller. Contre Edmonton en première ronde, ils menaient la série 2-0 avant d'échapper quatre matchs de suite.
Blake a volontairement quitté l'équipe il y a moins de deux semaines, selon le président des Kings, Luc Robitaille.
Holland a passé la dernière année à travailler aux opérations hockey de la LNH, après avoir quitté les Oilers d'un commun accord, et Robitaille a dit que les Kings étaient « très chanceux » de l'engager.
« Il sait ce qu'il faut pour (mériter) le championnat, a déclaré Robitaille. Ce n'est pas facile. Son expérience est très importante pour que nous puissions accéder au niveau supérieur. »
Holland a remporté une coupe Stanley comme directeur général adjoint avec Detroit, puis trois autres coupes en 22 ans comme directeur général des Wings. Il s'est joint aux Oilers en 2019. Edmonton a participé aux séries durant ses cinq années en fonctions.
Il a passé l'hiver à regarder des matchs tous les soirs chez lui, en Colombie-Britannique, et à travailler de concert avec Colin Campbell, le directeur des opérations hockey de la LNH.
« Je suis ravi d'être de retour en selle, a dit Holland. J'ai beaucoup d'énergie. J'ai eu l'occasion de recharger mes batteries. »
Holland a qualifié Los Angeles de « l'une des plus grandes villes sportives du monde ».
Il a passé les deux dernières nuits dans un hôtel de Manhattan Beach, où vivent la plupart des joueurs et dirigeants des Kings.
« Ma femme est ravie et mes petits-enfants sont vraiment ravis, a dit Holland. Ils ont hâte de venir à Los Angeles, d'assister à des matchs des Kings et d'aller à Disneyland. »