Joël Bouchard déménage en Californie. Il devient entraîneur-chef des Gulls de San Diego dans la Ligue américaine, le club-école des Ducks d'Anaheim.

À la barre du Rocket de Laval depuis trois saisons, Bouchard remplacera Kevin Dineen à San Diego.

« Nous voulons remercier Kevin Dineen pour sa contribution lors des deux dernières saisons. Il a été la clé pour maintenant un environnement victorieux à San Diego, incluant la saison difficile durant la pandémie », a mentionné Bob Murray, vice-président et directeur général des Ducks   

« Nous ne pouvions pas passer à côté de l’opportunité d’amener Joël Bouchard derrière le banc de notre équipe de la Ligue américaine. Joël a un curriculum impressionnant en tant qu’entraîneur pour développer les joueurs au niveau professionnel, junior et international. C’est notre principal focus et Joël est l’homme parfait pour cette tâche », a commenté Murray dans le communiqué de l’équipe.

Bouchard devient le troisième entraîneur-chef de l'histoire des Gulls.

Cette annonce survient lors de la journée du bilan du Canadien de Montréal. Avec le possible retrait du titre « intérimaire » à Dominique Ducharme comme entraîneur-chef du Canadien, Bouchard a décidé d'accepter un nouveau défi sur la côte ouest.

Le Rocket a réagit sur Twitter en publiant ses remerciements. « Merci Joël. Pour tout ce que tu as fait dans la communauté, pour l'équipe et pour Laval. Bonne chance à San Diego. »

Lors du bilan de fin de saison, le centre du Canadien Jake Evans a lancé des fleurs à son ex-entraîneur-chef.

« Il a été tellement important pour mon développement. On va s'ennuyer de lui. Je ne peux pas dire à quel point il m'a aidé. Je ne serais pas ici sans lui. »

En 272 matchs derrière le banc de l'Armada, il a compilé une fiche de 160-80-32, incluant des participations consécutives aux finales de la Coupe du Président en 2017 et 2018. Il a également été entraîneur adjoint du Junior de Montréal de la LHJMQ de 2008 à 2011 avant le déménagement de la concession à Blainville-Boisbriand en 2011.

Bouchard a également été le directeur général de l'équipe nationale junior pendant deux ans, réunissant une équipe qui a remporté une médaille d'or au Championnat du monde junior en 2018 et une médaille d'argent en 2017.

Choix de sixième ronde des Flames de Calgary au repêchage de 1992, le défenseur a disputé 364 matchs en carrière (22-53 - 75 points) dans la LNH avec les Flames, les Predators de Nashville, les Stars de Dallas, les Coyotes de Phoenix, les Devils du New Jersey, les Rangers de New York, les Penguins de Pittsburgh et les Islanders de New York.

Merci Joël. Pour tout ce que tu as fait dans la communauté, pour l'équipe et pour Laval. Bonne chance à San Diego.

Thank you, Joël. For everything that you did in the community, for the team and for Laval. Good luck in San Diego. pic.twitter.com/5EuVUX7WxV