Johan Franzen a gardé un mauvais souvenir de son ancien entraîneur-chef avec les Red Wings de Detroit Mike Babcock.

Lors d’une entrevue publiée lundi par le journal suédois Expressen, l’ancien attaquant a mentionné qu’après avoir évolué sous les ordres de Babcock de 2005 à 2015, il demeure hanté par certains souvenirs. Une interaction en 2012 lors des séries l’a particulièrement marqué selon ce qu’on peut lire.

« J’ai les frissons lorsque j’y pense à cet incident lors de notre confrontation avec Nashville en séries. C’était grossier, méchant et choquant, mais ce n’était que la pointe de l’iceberg. C’était des attaques verbales, mais c’était horrible ce qu’il disait.

Franzen a passé toute sa carrière avec les Wings. Il a eu besoin d’en discuter avec des professionnels pour tenter de surmonter cette épreuve.

À partir de 2011, j’étais terrifié à l’idée d’être sur la patinoire. C’est à ce moment qu’il a été après moi pour la première fois. Je tentais seulement de me sortir du lit à partir de ce moment. L’an dernier, c’était la première fois que je pouvais dormir paisiblement », a-t-il souligné.

« Les cauchemars reviennent encore parfois. Il est seulement question de ses attaques. Elles reviennent dans ma tête chaque jour », a-t-il ajouté.

Il a d’ailleurs mentionné au cours de l’entrevue que Babcock était sans doute la pire personne qu’il ait jamais rencontrée.

« En tant qu’entraîneur, il est très méticuleux et bien préparé. Il est bon pour monter une équipe et s’assurer que tout le monde achète son plan. C’est son point fort. Mais il est une terrible personne, la pire que j’ai rencontrée. Il intimide avec ses attaques », a-t-il commenté.

Franzen a disputé son dernier match dans la LNH lors de la campagne 2015-2016.