John Stevens est celui qui écope pour l’horrible début de saison des Kings de Los Angeles.

Le L.A. Times a rapporté dimanche que Stevens est devenu le premier entraîneur-chef cette saison à perdre son emploi dans la LNH. Son adjoint Don Nachbaur a subi aussi le même sort.

C'est Willie Desjardins qui prendra sa place sur une base intérimaire.

Desjardins a été entraîneur-chef des Canucks de Vancouver pendant trois saisons de 2014 à 2017. Il était également derrière le banc d'Équipe Canada aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018.

« Nous en sommes à un point critique de la saison et les résultats sont largement en-dessous des attentes, a confié le directeur général des Kings, Rob Blake. La décision a été difficile  à prendre, mais nous estimons qu'elle était nécessaire. Nous apprécions et respectons grandement ce qu'a amené John à l'organisation. Il a été un rouage important des succès du passé, et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants. »

Stevens avait été nommé à ce poste en avril 2017 en relève à Darryl Sutter après que les Kings aient raté les éliminatoires.

Alors que les attentes étaient élevées concernant la formation de Los Angeles cette année, notamment avec la mise sous contrat d’Ilya Kovalchuk, ceux-ci déçoivent depuis le début de la campagne.

Les Kings occupent présentement le dernier rang dans l’Association ouest avec un dossier de 4-8-1 pour une maigre récolte de neuf points en 13 rencontres.

Les Kings ont aussi annoncé que Marco Sturm remplacerait Don Nachbaur à titre d'entraîneur adjoint. Sturm est entraîneur-chef et directeur général de l'équipe nationale allemande.

Il a amassé 242 buts et 245 mentions d'aide pour un total de 487 points en 938 matchs au cours d'une carrière de 14 saisons dans la LNH avec les Sharks de San Jose, les Bruins de Boston, les Kings, les Capitals de Washington, les Canucks et les Panthers de la Floride.