Les partisans des Islanders de New York ont des raisons de demeurer optimistes dans le dossier de la signature de John Tavares, selon ce qu'a appris Darren Dreger de TSN.

« Présentement, Tavares et son agent Pat Brisson, de CAA Hockey, concentrent leur énergies sur leurs pourparlers avec les Islanders, explique Dreger. Ils ont été en constante communication avec Lou Lamoriello au cours des dernières semaines.

« Les Islanders ont offert leur vision quant à la façon de rebâtir cette organisation en une équipe qui pourra aspirer aux plus grands honneurs », poursuit-il.

Tavares sera le joueur autonome sans compensation le plus convoité s'il devait se prévaloir de ce statut lorsque s'ouvrivra le marché de l'autonomie, le dimanche 1er juillet.

Si les négociations avec la formation new-yorkaise ne mènent pas à une nouvelle entente pour le joueur de centre à Long Island, celui-ci pourrait sous-peser l'intérêt des différentes équipes à compter le 24 juin, dans le cadre de la fenêtre exploratoire (« période d'entrevue ») prévue à cet effet.

Tavares a obtenu sa deuxième meilleure récolte de points dans la LNH en 2017-2018, totalisant 84 points dont 37 buts en 82 matchs.

Choisi au tout premier rang du repêchage de 2009, l'Ontarien de 27 ans a passé les neuf premières saisons de sa carrière avec les Islanders.