Les Flames de Calgary avaient de grands espoirs en séries après avoir terminé au sommet de la division Pacifique, mais leur parcours a été stoppé par les Oilers d’Edmonton jeudi.

Aujourd’hui, c’était donc le temps pour les joueurs de vider leurs casiers et de faire le point sur leur saison.

Le sujet de l’heure concernait l’avenir de Johnny Gaudreau avec la formation canadienne, lui qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation le 13 juillet.

 « Je vais en parler avec mon agent et déterminer ce qui est le mieux pour moi et ma famille », a déclaré Gaudreau. « Je fais partie de cette organisation depuis 11 ans, Calgary occupe une place importante dans mon cœur. Depuis le jour 1, j’adore tout d’ici; les partisans, les coéquipiers, l’organisation… Toute ma famille adore Calgary. Si ça devait être la fin pour moi ici, j’espère que les gens se souviendront de moi comme d’un bon gars sur la glace et à l’extérieur et comme d’un bon coéquipier. Je veux que les gens sachent à quel point je suis reconnaissant de l’accueil que j’ai eu, en espérant que vous serez pris avec moi encore quelques années. »

« Chaque année on se demande qui va partir, qui va rester. On dit aurevoir à tout le monde en ne sachant pas ce qui va se passer. On a tellement créé des liens forts. C’est difficile et un peu triste, mais ç’a été une belle saison en leur compagnie. »

Gaudreau perçoit le support partout autour de lui, au sein de l’organisation mais également dans le cœur des amateurs.

« C’est tellement une belle ville où demeurer. Je suis pas mal certain que mes voisins déneigent ma cours tout l’hiver juste pour me convaincre de rester », a-t-il blagué. « Tout le monde est accueillant et souhaite que je revienne. C’est le genre de chose qu’on aime entendre. »

Les coéquipiers de Gaudreau font aussi leur part pour le convaincre de rester. On les comprend bien car son départ causerait un vide immense après avoir connu sa meilleure saison en carrière avec une récolte de 40 buts et 75 aides, ce qui l’a placé au troisième rang du classement des pointeurs en saison régulière.

« Johnny est un bon ami. Il a sa vie personnelle aussi, alors il doit faire le meilleur choix pour lui. Mais comme joueur de hockey, on souhaite tous son retour », a souligné l’attaquant Blake Coleman. « Il est tellement un gros morceau de cette équipe. Quand je lui parle, j’essaie de lui faire comprendre le genre d’héritage qu’il pourrait laisser à Calgary s’il reste. Son chandail pourrait même y être retiré. Je pense que c’est quelque chose qui lui tient à cœur. Mais peu importe ce qu’il décide, il mérite le meilleur. On se croise les doigts. »

 « Johnny est une partie importante de l’organisation et de la ville », a appuyé Mikael Backlund. « Tout le monde l’adore. Il a grandi sur la glace et en dehors. Il a été notre meilleur joueur cette année et il a encore progressé, c’est ce qui lui a permis d’amasser plus de 100 points. Ce serait une énorme perte s’il n’est pas là l’an prochain. »

Tkachuk ouvert à signer à long terme

En attendant que le dossier prioritaire de Gaudreau se règle, les joueurs des Flames tenteront de se remettre de l’élimination et de ressortir les éléments positifs de la dernière saison.

« Personne ne croit que c’est un succès ici. Mais c’est un pas dans la bonne direction si on compare avec l’année dernière », a analysé le gardien Jacob Markstrom. « Je pense que notre groupe et moi-même on s’est améliorés. Mais il y a un goût amer qui reste et nous seront affamés l’année prochaine. »

« Notre but en amorçant l’année était de faire les séries. On a atteint notre objectif, donc ce n’est pas un échec total, mais en bout de ligne, on est ici pendant que d’autres équipes luttent encore alors ce n’est pas un succès non plus », a corroboré Matthew Tkachuk. « C’est important pour nous de bâtir là-dessus. On a vécu quelque chose qui devrait nous motiver et nous apprendre à faire mieux. On était si près, mais encore si loin.

Tkachuk s’est par ailleurs dit très ouvert à l’idée de signer un contrat à long terme avec l’équipe.

« J’adore ça ici. Je suis tombé en amour avec la ville. Les gens démontrent beaucoup leur appréciation envers l’équipe et leur passion. C’est vraiment cool de les entendre parler du sport et de ce que le club signifie pour eux. »