Jonathan Quick demeure à New York pour une autre saison
Jonathan Quick a signé une prolongation de contrat d'une saison d'une valeur de 1,55 M$ avec les Rangers de New York, mercredi.
Quick, 39 ans, a présenté un dossier de 9-6-2 en 21 apparitions avec les Blueshirts cette saison, en plus de trois blanchissages. Il est le sixième gardien de but au cours des 50 dernières années à enregistrer trois blanchissages en une seule saison à l'âge de 39 ans ou plus.
Le natif de Milford, dans le Connecticut, a franchi plusieurs étapes importantes cette saison, devenant notamment le premier gardien de but né aux États-Unis à remporter 400 victoires et le 15e gardien de l'histoire de la LNH à le faire, ainsi que le 17e gardien de l'histoire de la LNH à participer à 800 matchs en carrière, et le deuxième gardien né aux États-Unis à le faire.
En 48 matchs avec New York, en deux saisons, Quick a accumulé une fiche de 27-12-4, un coefficient d'efficacité de ,904, une moyenne de buts alloués de 2,83 et cinq blanchissages.
Parmi les gardiens de la LNH qui ont participé à 50 matchs ou moins depuis le début de la saison 2023-24, Quick se classe à égalité au premier rang avec 27 victoires.
Dans l'histoire de la LNH, il se classe au 14e rang pour les victoires, au 18e rang pour les blanchissages et parmi les gardiens ayant participé à 750 matchs ou plus, au 6e rang pour le pourcentage d'arrêts et au 4e rang pour la moyenne d'efficacité.
Trois fois champion de la Coupe Stanley, Quick a été finaliste du Trophée Vézina à deux reprises.