Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jordan Staal désire demeurer avec les Hurricanes

Jordan Staal Jordan Staal - PC
Publié
Mise à jour

La saison des Hurricanes de la Caroline s'est achevée mercredi dernier après avoir été balayée en quatre matchs par les Panthers de la Floride en Finale de conférence.

C'est la troisième fois consécutive que les Canes réussissent à remporter le titre de la division Métropolitaine sans atteindre la finale de la Coupe Stanley.

Jordan Staal deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain alors qu'il vient de terminer un contrat de 10 ans, lui rapportant 60 millions de dollars. Le centre de 34 ans a mentionné en point de presse lors du bilan de fin de saison des Hurricanes qu'il n'a pas l'intention de quitter la Caroline et qu'il désire terminer sa carrière avec la formation.

« Je veux être ici, je veux demeurer avec le groupe, a-t-il avoué. J'aime les gars et l'organisation. Je veux finir ma carrière ici. »

« Je n'ai aucun plan à aller jouer ailleurs. J'ai disputé une bonne partie de ma carrière avec les Hurricanes et je n'ai aucune raison de quitter. Nous avons un bon groupe de joueurs et ç'a été un plaisir d'être un leader dans le vestiaire », a ajouté Staal.

Le centre est un membre des Hurricanes depuis qu'il a été échangé des Penguins de Pittburgh en 2012. Il est le capitaine de la formation depuis 2019.

Cette saison, le natif de Thunder Bay en Ontario a récolté 17 buts et 34 points en 81 matchs.

L'équipe située à Raleigh a plusieurs joueurs clés qui deviennent joueurs autonomes sans compensation. Inlcuant Staal, l'attaquant Jesper Fast, le défenseur Shayne Gostisbehere et les gardiens Antti Raanta et Frederik Andersen le deviendront.

Cependant, Staal a indiqué qu'il travaillerait sur un contrat qui permettrait à la Caroline d'être flexible lors de la période de joueurs autonomes pour aider à la masse salariale de l'équipe.

« Nous allons voir qu'est-ce qu'il va se passer. Je ne suis pas certain des détails et des chiffres qui pourraient aider l'équipe d'avoir une bonne masse salariale. Nous allons trouver une entente qui fonctionnera pour les deux parties », a expliqué le capitaine.

Les Hurricanes (52-21-9) ont participé aux séries éliminatoires pour la cinquième fois de suite sous les ordres de Rod Brind'Amour et ont obtenu la deuxième meilleure fiche de la LNH.

Baisse de pression sur Kotkaniemi

Jesperi Kotkaniemi vient de terminer sa cinquième saison dans la LNH, et l'attaquant finlandais croît enfin que la pression sur ses épaules a diminué au courant de l'année.

Le troisième choix du repêchage de 2018 estime que la signature de son contrat l'été passé a aidé à la cause.

« C'est toujours stressant d'arriver dans un nouvel endroit et de rencontrer de nouvelles personnes. Quand tu signes un contrat, ça permet une certaine stabilité », a-t-il affirmé.

En 82 parties cette saison, Kotkaniemi a inscrit 18 buts et amassé 25 passes pour une récolte de 43 points, la meilleure de sa carrière.

Il vient d'écouler sa première année d'un contrat de huit ans qui lui rapportera 4,8 millions de dollars par année en moyenne.